Jeu de la boussole en équipe

boussoleCette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°2 hiver 2017).

Cette démarche catéchétique peut avoir lieu au début du Carême pour réfléchir à la manière de choisir ou d’éduquer au choix les personnes accompagnées en catéchèse ou catéchuménat.

L’amour de Dieu, notre boussole pour discerner

Un itinéraire en 4 étapes (de 2h à 2h30)

Visée catéchétique : Dans le plan de Dieu, être choisi signifie une promesse inouïe de bonheur mais aussi la responsabilité de témoigner de Dieu au milieu du monde. L’Homme choisit de répondre librement à cet amour qui oriente son discernement et ses choix de vie.

Étape 1 : Pas facile de choisir (20 minutes)

Objectif : Partager autour de nos choix et de la difficulté de choisir

Regarder le dessin humoristique de la page 3. Réagir.

Et pour nous, plus généralement, est-ce facile de choisir ? Pourquoi ? Quels sont nos critères ?

Et pour les enfants, les jeunes ou les adultes que nous rencontrons, repérons-nous des choix difficiles ?

Étape n°2 : Choisis par Dieu (30 à 40 minutes)

Objectif : Comprendre que pour Dieu, être choisi implique une promesse et une responsabilité.

Chacun peut s’exprimer sur ce qu’il se rappelle des choix, des appels de Dieu dans la Bible. Qui, pourquoi, comment Dieu choisit-il ? (Chacun cherche dans sa mémoire). On peut noter les exemples sur un paperboard.

Lire personnellement les paragraphes, une promesse, l’élu et le non élu, une source de communion dans l’article du Père Patrick Faure « Appelés par Dieu, privilège ou responsabilité », pages 4 et 5 de l’Oasis n°2.

Par 2 ou 3, répondre au quizz suivant pour échanger sur la compréhension du texte.

Choisir la ou les bonnes réponses pour chacune des questions suivantes.

1. Dans le plan de Dieu choisir veut dire :

a. Rendre supérieur aux autres

b. Offrir une promesse

c. Exclure

2. Être élu implique de :

a. Témoigner de Dieu

b. Se lamenter sur Dieu

c. Garder pour soi ce qui est promis

3. Le non Élu :

a. est libre d’accueillir ou de rejeter l’élu

b. n’a pas droit à la promesse

c. doit répondre de la même manière que tous à l’élection de l’élu.

4. L’élection divine :

a. Ne sera jamais retirée à Israël

b. a été reportée sur les chrétiens

c. est accessible aux chrétiens par Jésus-Christ, messie d’Israël

5. Par l’élection Dieu appelle

a. les hommes à entrer en relation

b. à se détourner de son amour

c. à se diviser.

Répondez ensuite à ces questions : Que découvrez-vous du choix de Dieu, des responsabilités de celui qui est élu ? Reprendre éventuellement les exemples notés au début de cette étape et comparez avec ce que vous avez découvert.

Appropriation personnelle : Donner à chacun un dessin de la boussole agrandie et inviter à noter au dos de l’image ce qu’il retient de cette étape.

Étape N°3 : Jésus et l’homme riche (30 à 45 minutes)

Objectif : découvrir comment Jésus invite l’homme riche à répondre librement.

Lire le récit de « l’homme riche » dans l’évangile selon saint Marc 10, 17-22.

Repérer les différents personnages, ce qu’ils disent et ce qu’ils font.

Inviter à reprendre le dessin de la boussole agrandie, côté boussole.

La flèche rouge représente Jésus, la flèche blanche l’homme riche.

Relire lentement le texte. Chacun est invité à noter au fur et à mesure, au bout de la flèche, un mot, une expression qui indique, le choix, l’orientation, ou l’indication donné(e), pris(e) par Jésus (flèche rouge) ou par l’homme riche (flèche blanche)

  • Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda :
  • « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
  • Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
  • Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
  • L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
  • Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
  • Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
  • Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Relire à nouveau le texte

Chacun peut s’exprimer sur ce qu’il retient mais aussi sur ce qui l’étonne

Relire à nouveau le texte

Chacun peut dire une prière.

Étape N°4 : Le jeu de la boussole (30 à 45 minutes)

Objectif : En équipe, à l’aide d’un jeu s’interroger sur nos manières d’aider les enfants et les adultes à discerner.

  • Transition : Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. L’amour de Dieu est comme une boussole qui nous entraîne à bien choisir.

Objectif du jeu : Arriver au trésor en récoltant tout au long du chemin les objets qui permettent d’obtenir ce trésor.

Imprimer les pages 10 et 11 de l’Oasis n°2 en format A3. Elles serviront de plateau de jeu. Imprimer aussi toutes les petites images qui correspondent aux objets à gagner pendant le jeu en plusieurs exemplaires. Fabriquer une boussole (par exemple ici sans mettre d’aimant !) ou préparer 7 papiers numérotés de 1 à 7 et leur titre (voir tableau ci-dessous) et les mettre dans un chapeau ou sac.

Numéro Titre
1 C’est Dieu le premier qui nous a choisis
2 D’abord être en relation avec Dieu
3 Dieu est amour et vérité
4 Dieu se sert de toutes nos expériences
5 Être en relation avec d’autres
6 Le fruit de l’Esprit
7 Espérer en Dieu avec confiance

Si le groupe est trop nombreux, faire des équipes. Chaque équipe devra passer par les 7 étapes. A chaque étape, elle devra choisir une épreuve parmi les 3 proposées pour cette étape, faire ce qui est demandé et elle gagnera une image objet, nécessaire à l’obtention du trésor.

Regarder le plateau de jeu, repérer le point d’interrogation, la boussole, les petites images.

Choisir la plus petite personne en taille. C’est son équipe qui commence et qui choisit un papier ou fait tourner l’aiguille de la boussole. L’équipe fait l’épreuve indiquée par le numéro écrit sur le papier ou par l’aiguille de la boussole. Pour chaque épreuve, 3 choix de questions sont possibles A, B, ou C. Lors du premier tirage, l’équipe choisit la question qu’elle préfère. Lors du 2ème tirage, il n’y a plus que deux choix, au 3ème tirage, l’équipe répond à la question qui reste. Quand il y a eu 3 tirages, on ôte le ticket du chapeau ou on tourne à nouveau l’aiguille. En fonction du temps disponible, on peut aussi ne répondre qu’à une question choisie et ôter le ticket du chapeau. Après avoir répondu, l’équipe gagne la petite image logo correspondant à l’étape.

Épreuve image
1 A) Lire la prière de la page 6 de l’Oasis N°2

B) Donner le prénom des enfants de son groupe de caté ou des catéchumènes qu’on accompagne

C) Décrire l’image «regard» de la page 7 et inviter 2 autres personnes à réagir. A quoi cette onction fait-elle penser?

fanion

2 A) Raconter un récit évangélique où il est question de choix

B) Partager aux autres une réaction d’enfants ou d’adultes de votre groupe après la lecture d’un récit biblique

C) Proposer une prière qu’on pourrait dire avant tout choix important.

montagne

3 A) Qu’est-ce que la grâce de Dieu? Partager votre réponse puis lisez à l’ensemble du groupe le paragraphe qui répond à cette question à la page 9 de l’Oasis.

B) Lire le psaume 84

C) Exprimer ce qui vous paraît important quand on doit choisir.

étiquette

4 A) Choisissez dans l’Oasis N°2 la phrase encadrée qui vous interpelle et dites pourquoi.

B) Partager une expérience vécue avec votre groupe d’un choix difficile à faire.

C) Regarder la photo de la page 8 de l’Oasis N°2. Quel lien avec le choix?

bateau

5 A) Faire deviner le mot paroisse à l’ensemble du groupe sans prononcer les mots communauté, Eglise, prêtre, curé, chrétiens, rassemblement, territoire

B) Partager ce qui vous motive pour venir en formation

C) Lire la réponse à la question des lecteurs de la page 7. Partagez entre vous

arbre divers

6 A) Lire Galates 5,22

B) Faire deviner le mot joie à l’ensemble du groupe en le dessinant

C) Partager une expérience où vous avez repéré le ressenti, les émotions d’un enfant ou d’un catéchumène de votre groupe.

colombe

7 A) Lire la suite de l’homme riche Marc 10, 23-31. Quelle espérance à partager?

B) Faire deviner le mot espérance avec un dessin ou une charade ou un rébus

C) Partager une espérance, une attente par rapport à votre mission.

sapins

Lorsque tous les numéros ont été tiré par l’ensemble des équipes, le jeu se termine et tous ont gagné ou

(En fonction du temps disponible) le jeu se termine quand toutes les questions ont été posées : les équipes qui ont réussi à avoir 7 images différentes ont gagné. On peut imaginer aussi qu’une équipe qui a gagné plusieurs fois la même image, l’échange avec une autre image.

Relecture du jeu : Echange autour de ce qui a été vécu, difficile, intéressant.

Appropriation finale : Reprendre l’image de la boussole agrandie et noter ce que l’on garde à la fin de cette rencontre. (Au dos de l’image).

Terminer la rencontre par le Notre Père et inviter à prolonger la réflexion par la lecture détaillée de l’Oasis.

Approfondir votre lecture

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