Jeu des couleurs de ma paroisse

paroisse-01 (2)Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019.

Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.

Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

Pour chaque couleur répondre à la question :

Comment je perçois cette place dans ma paroisse ?

Comment je la manifeste et la fais découvrir ?

Un itinéraire en 3 étapes – de 2h00 à 2h30

Visée catéchétique :

Dieu se donne et se révèle dans son Église. Elle doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tous peuvent se sentir accueillis, pardonnés et encouragés à vivre selon l’Évangile. Dans chaque paroisse, véritable bain ecclésial, chacun doit être appelé à croire, à célébrer, vivre, prier et se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

Matériel :

Accompagnez-vous de la revue l’Oasis n°10 à télécharger ici

Pour l’étape n°1 :

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 : Matériel pour le jeu « les couleurs de ma paroisse » :

Étape n°1 – 30 à 45 minutes

Objectifs de cette étape :

  • Partager ce que chacun imagine derrière le mot paroisse
  • Découvrir une première définition de la paroisse et des conséquences pour une vie paroissiale

Déroulement :

Distribuer à chacun l’image de la « palette / paroisse » vierge :

Inviter chacun à écrire des noms de personnes, de lieux, d’objets qu’ils pensent faire partie de la paroisse. On peut aussi dessiner. Ceux qui le souhaitent peuvent partager leurs écrits aux autres.

  • Au choix 3 propositions :

Choix 1 :

Regarder la vidéo du pape qui parle de la paroisse.

Quelle parole ou image restent après une première vision ? Quelles questions ? (Les noter éventuellement).

Choix 2 :

Lire le n°28 de l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile. Réactions et questions ?

Choix 3 :

Lire la réponse à la question des lecteurs de la page 9 de l’Oasis n°10. Réactions et questions ?


Étape n°2 – 45 minutes

Objectif de cette étape :

  • Découvrir la paroisse comme lieu de vérité et proximité évangélique
  • Être interpellé sur la manière d’être paroissien

Déroulement :

Première partie : le paragraphe « le bain permanent du baptême » ;

Deuxième partie : le paragraphe « Un temps favorable pour la paroisse » du début du paragraphe à « Dieu s’est fait proche et appelle les hommes à s’approcher de lui » ;

Troisième partie : le paragraphe « Un temps favorable pour la paroisse » de « nos paroisses étaient ou sont encore » à la fin du paragraphe ;

Quatrième partie : le paragraphe « Des signes encourageants » du début du paragraphe à « cela commence à émerger » ;

Cinquième partie : le paragraphe « Des signes encourageants » de « A la joie de partages simples » à « sauver et guérir » ;

Sixième partie : le paragraphe « Des signes encourageants » de « En conclusion » à la fin du texte.

  • Donner à lire à chacun une seule des parties (en fonction du nombre des participants, plusieurs personnes peuvent avoir la même portion) pour y repérer les idées, les mots-clés importants.
  • Partager ce que chacun a découvert en reprenant partie par partie … Débattre : quelles conséquences pour les paroissiens ?
  • Terminer en invitant ceux qui le veulent à compléter leur image de la « palette/paroisse ».

Étape n°3 – 45 à 60 minutes

Objectif :

  • Jouer à reconstituer sa paroisse
  • Prier

Déroulement du jeu « Les couleurs de ma paroisse »

Objectif du jeu : Colorer sa paroisse en la reconstituant.

Télécharger la règle du jeu et les cartes à imprimer

Télécharger les pages 6 et 7 à imprimer en A3 pour faire un plateau de jeu

Le jeu se termine quand les 8 phrases bibliques correspondant aux 8 tubes de couleurs représentés sur l’image (familles, curé, faibles, eucharistie, catéchèse, associations, beauté, vie du quartier) ont été découvertes et écrites en face de chaque tube sur l’image de la paroisse avec le feutre de la bonne couleur

Les indices pour retrouver les phrases bibliques et obtenir le feutre sont donnés chaque fois que l’on répond à une question.

Nombre de joueurs : Minimum 4 personnes, maximum 8 personnes. (Pour un nombre supérieur de personnes, faire plusieurs tables de jeux ou constituer des équipes de plusieurs personnes, mais ne jamais excéder 8 équipes)

Avant de commencer à jouer : si toutes les personnes qui jouent à cette table sont issues de la même paroisse, mettre au centre du jeu l’image représentant les pages 6 et 7 de l’Oasis N°10 ; Si les personnes ne sont pas issues de la même paroisse, poser autant d’images des pages 6 et 7 qu’il y a de paroisses différentes. Chaque paroissien complétera l’image de sa paroisse en fonction des réponses obtenues. (si vous êtes nombreux, essayer à chaque table de mettre le même nombre de personnes issues d’une même paroisse : par exemple 4 personnes de la paroisse A et 4 de la paroisse B ou 2 de la paroisse A, 2 de la B et 2 de la C, 2 de la D. Attention dans ce dernier cas, le jeu durera plus longtemps. A vous de voir si vous voulez privilégier les échanges autour de la réalité de sa paroisse ou confronter des réalités de paroisses différentes. Cela dépendra du public présent.)

Terminer en invitant chacun à terminer l’image de sa « paroisse/palette » donnée à l’étape 1.

Relecture du jeu :

Pour conclure l’ensemble de cette proposition, prendre le temps de la prière :

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.