« Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse » : la prière d’un paroissien-catéchiste

La prière, L’Oasis n°10 : Être paroissien.

Une prière écrite par un paroissien-catéchiste d’Alsace et publiée dans le dixième numéro de l’Oasis.

Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse.

Je prie le Seigneur de te donner beaucoup de joies : la joie des rencontres, la joie des célébrations, la joie de l’annonce, la joie du service.

Je prie le Seigneur de te donner beaucoup de courage : quand surviennent les tensions, les peurs, les échecs, les conflits.

Je prie le Seigneur de te donner le discernement : pour avancer, pour oser, pour continuer, pour se convertir.

Je prie le Seigneur de te donner la paix : pour être une oasis où se retrouvent les blessés de la vie.

Je prie le Seigneur de te donner l’amour : l’amour des petits, l’amour des malades, l’amour des absents.

Je prie le Seigneur de te donner la force de pardonner : pour ne pas faire du sur place, pour ne pas te nourrir des vieilles histoires.

Et puis, ma paroisse, je te demande de prier pour moi.

Prie le Seigneur de me donner beaucoup de patience : la patience de l’écoute, la patience de recommencer, la patience d’accueillir.

Prie le Seigneur de me donner beaucoup de foi : pour annoncer, pour faire écho de la Parole, pour ÊTRE catéchiste.

Prie le Seigneur de me donner de l’ouverture : pour accueillir d’autres, pour partager, pour m’enrichir, pour avancer.

Un paroissien-catéchiste d’Alsace

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

• Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.

• Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

Bienheureuse Eugénie Joubert, une vie consacrée à la catéchèse des tout-petits. Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

• Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.