Jeu de memory des gestes de la messe

Jeu extrait de la revue Initiales 253 : On se voit dimanche ?

Memory des gestes de la messe

Un jeu adapté à la PCS

Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

Matériel

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : regarder et décrire les cartes qui portent une photo

Dans un premier temps, regarder toutes les cartes qui portent une photo et les décrire, nommer ce qu’elles montrent comme pratique ou geste de la messe. Faire dire au jeune ce qu’il éprouve, ressent lorsqu’il fait ou voit ce geste, cette pratique.

2ème temps : regarder et décrire les cartes qui portent une image

Dans un deuxième temps, regarder toutes les cartes images et les décrire, nommer ce qu’elles représentent (une scène de la Bible ou de la vie de l’Église) et constituer les paires en aidant les jeunes à faire le lien entre le geste, l’action et ce que cela exprime de sa foi, de la foi de l’Église.

3ème temps : jouer

But du jeu : Le but du jeu est de réussir, selon la règle habituelle du Memory, à retrouver les paires de cartes.

Pour aider à identifier les paires, les cartes de chaque paire ont une bordure de couleur identique.

Approfondir votre lecture

  • Aux environs de Qesm Nwebaa, Gouvernorat du Sinaï Sud, Egypte.

    Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Dans le texte du Targum du livre de l'Exode, au chapitre 12, verset 42, la liturgie juive contient une profonde méditation sur le thème de la nuit.

    Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.