Jeu de memory des gestes de la messe

Jeu extrait de la revue Initiales 253 : On se voit dimanche ?

Memory des gestes de la messe

Un jeu adapté à la PCS

Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

Matériel

  • Les cartes de jeu (12 paires de cartes : 12 cartes avec une photo, 12 cartes avec un dessin)

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : regarder et décrire les cartes qui portent une photo

Dans un premier temps, regarder toutes les cartes qui portent une photo et les décrire, nommer ce qu’elles montrent comme pratique ou geste de la messe. Faire dire au jeune ce qu’il éprouve, ressent lorsqu’il fait ou voit ce geste, cette pratique.

2ème temps : regarder et décrire les cartes qui portent une image

Dans un deuxième temps, regarder toutes les cartes images et les décrire, nommer ce qu’elles représentent (une scène de la Bible ou de la vie de l’Église) et constituer les paires en aidant les jeunes à faire le lien entre le geste, l’action et ce que cela exprime de sa foi, de la foi de l’Église.

3ème temps : jouer

But du jeu : Le but du jeu est de réussir, selon la règle habituelle du Memory, à retrouver les paires de cartes.

Pour aider à identifier les paires, les cartes de chaque paire ont une bordure de couleur identique.

Approfondir votre lecture

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

    Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.