Jeu de memory des gestes de la messe

Jeu extrait de la revue Initiales 253 : On se voit dimanche ?

Memory des gestes de la messe

Un jeu adapté à la PCS

Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

Matériel

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : regarder et décrire les cartes qui portent une photo

Dans un premier temps, regarder toutes les cartes qui portent une photo et les décrire, nommer ce qu’elles montrent comme pratique ou geste de la messe. Faire dire au jeune ce qu’il éprouve, ressent lorsqu’il fait ou voit ce geste, cette pratique.

2ème temps : regarder et décrire les cartes qui portent une image

Dans un deuxième temps, regarder toutes les cartes images et les décrire, nommer ce qu’elles représentent (une scène de la Bible ou de la vie de l’Église) et constituer les paires en aidant les jeunes à faire le lien entre le geste, l’action et ce que cela exprime de sa foi, de la foi de l’Église.

3ème temps : jouer

But du jeu : Le but du jeu est de réussir, selon la règle habituelle du Memory, à retrouver les paires de cartes.

Pour aider à identifier les paires, les cartes de chaque paire ont une bordure de couleur identique.

Approfondir votre lecture

  • Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.

    A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. L’initiative proposée aux enfants visait à les associer à la célébration eucharistique à laquelle ils n’ont pas pu participer physiquement. I

  • Ini 258_Couverture

    En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • Ini 258-e1 Le bon Pélerin

    « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.