Jeu des familles de handicaps

Jeu des familles de handicaps

Un jeu conçu par l’équipe de catéchèse et de pastorale des personnes handicapées du diocèse de Lyon. Merci à eux !

Un jeu pour former les catéchistes, aumôniers, animateurs d’aumôneries, accompagnateurs de catéchumènes … à une meilleure connaissance des différentes familles de handicaps.

L’objectif est, pour chaque famille de handicap, d’en présenter la définition, l’origine et les conséquences. Sont aussi évoqués les points forts, les attentes et des points de vigilance à respecter pour aborder les personnes vivant avec ces handicaps.

Deux innovations très intéressantes complètent ces présentations :

  • Une étape « boîte à outils » qui permet de recenser toutes les ressources (tant humaines que matérielles) dont les équipes disposent déjà et celles qu’elles pourraient acquérir.
  • Des cartes Mystère pour débattre en équipe autour d’un certain nombre de thèmes avec des mots-clés.

Pour la facilité du jeu et du travail en équipe nous vous conseillons d’imprimer les cartes sur du papier A4 épais pour que chaque carte soit en format A5.

Objectifs

  • Découvrir les différents handicaps dans le but d’adapter au mieux les propositions catéchétiques
  • Partager des expériences vécues

Matériel

  • La règle du jeu
  • La Carte Mystère
  • Les 26 cartes Handicaps Complexes à bord rose foncé : 7 cartes pour la famille Séquelles trauma-crânien, 7 cartes pour la famille Polyhandicap, 6 cartes pour la famille Les Dys, 5 cartes pour la famille Liés à l’âge, 1 carte pour la famille Plurihandicap
  • Les 12 cartes Handicap mental à bord vert : 6 cartes pour la famille Autisme et troubles du comportement, 6 cartes pour la famille Déficience intellectuelle
  • Les 18 cartes Handicap Physique à bord jaune : 6 cartes pour la famille handicap Moteur, 6 cartes pour la famille handicap sensoriel auditif, 6 cartes pour la famille handicap sensoriel visuel
  • Les 6 cartes Handicap Psychique à bord bleu

Déroulement

Distribuer à chacun 4 cartes. Les cartes non distribuées constituent la pioche. La carte Mystère est posée face visible au centre du jeu.

Comme dans un jeu des 7 familles, chacun essaie de reconstituer une famille.

Lorsque une famille est complète, le jeu s’arrête pour tous les groupes. Les cartes de la famille sont étalées sur la table et lues à haute voix dans l’ordre cité dans l’encart au bas de la carte. Pour la carte boîte à outils : chercher ensemble à la compléter.

La personne qui a reconstitué la famille, choisit un mot sur la carte Mystère et l’annonce à tous. Par groupe chacun partage comment ce mot le questionne, le rejoint, le touche…

Reprendre le jeu. Celui-ci s’arrête lorsque toutes les familles sont complètes.

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  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

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