Le Gloria et le Notre Père

L'adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

L’adoration des mages de Lorenzo Monaco, tempera sur bois, 1422.

Cet article est paru pour le jour de Noël 2017.

Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême.

Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs. Elle permettra notamment de découvrir le lien entre le Gloria et le Notre Père.

• Faites un signe de croix puis prenez le temps de réciter ou de chanter le Gloire à Dieu.
  • Regardez l’image

C’est une représentation de l’adoration des mages de Lorenzo Monaco du XVe siècle.

Essayez d’associer chacun à votre tour la première phrase du Gloire à Dieu à un lieu, un objet ou un/des personnages sur l’image : épinglez un bout de laine depuis la phrase jusqu’à votre choix.

Dites pourquoi (il n’y a pas de mauvaise réponse).

Recommencez l’opération pour chacune des phrases, en les prenant dans l’ordre.

• Regardez à nouveau l’image.

Essayez d’associer chacun à votre tour la première phrase du Notre Père à un lieu, un objet ou un/des personnages sur l’image : épinglez un bout de laine de couleur différente depuis la phrase jusqu’à votre choix.

Dites pourquoi (il n’y a pas de mauvaise réponse).

Recommencez l’opération pour chacune des phrases, en les prenant dans l’ordre.

• Prenez le temps de l’échange. Que constatez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous découvert ?
  • Lisez dans une bible l’extrait de l’évangile de Saint Matthieu 6, 7-15.

• Un carton format A3 ;
  • Une bible ;
  • Des bouts de laine, ou rubans de deux couleurs différentes (pour le Gloire à Dieu : 9 par personne, pour le Notre Père : 6 par personne) ;
  • Des punaises ou épingles en nombre suffisant pour épingler les bouts de laine/rubans.

Référence iconographie : Giacobbe Giusti dit Lorenzo Monaco, Adoration des mages, 1422
Joëlle Eluard

• Des versets bibliques, prières et chants traduits en pictogrammes

Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement ! Grandes prières de l’Église, lectures de la messe tout au long de l’année liturgique, citations bibliques, chants …