Les belle personnes : une BD qui fait du bien
Les belle personnes, de Chloé Cruchaudet, éditions Soleil, collection Noctambule, 2020, 17.95€.
« Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ?
Parler des « gens biens », voilà le propos de Chloé Cruchaudet.
En 14 portraits, elle nous offre un galerie subjective de quatorze super-héros anonymes. Quatorze personnes qui ont forcé l’admiration d’autres anonymes comme vous et moi et qui, souvent sans même en avoir conscience, ont mis de le beauté, de la douceur, de l’espoir dans leurs vies.
Quelques nuances de couleurs sur 2, 4 ou 6 pages de bande dessinée suffisent à donner vie à ces belles personnes sous un trait singulier et épuré.
A partir de témoignages reçus suite à un appel à témoins, l’autrice a choisi un panel de contributions qu’elle a mis en planches. Parfois elle a retracé fidèlement le témoignage, parfois elle se l’est approprié et a choisi un prisme, un angle qu’elle a mis en valeur dans son dessin.
Mais chaque fois, le lecteur peut mettre en perspective la bande-dessinée avec le texte initial repris tel quel en fin d’ouvrage.
Ces « belles personnes » agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas.
Mais on pourrait y voir une illustration de ces « saints de la porte d’à côté » si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les « chrétiens anonymes ».
Quatrième de couverture
« Je suis toujours sur le même projet… Tu sais celui que m’a proposé le Festival Lyon BD.
Il s’agit d’un exercice d’admiration envers des personnes discrètes… J’ai préféré passer par le filtre de l’admiration, voire de l’amour, de la personne qui raconte, et j’ai choisi des témoignages qui m’ont mise en appétit, selon mes propres goûts.
Pour certains, j’ai suivi les contributions à la lettre, pour d’autres j’y ai mis mon grain de sel. Et si on a envie d’en savoir plus, on peut aller à la fin du livre lire les textes originaux des contributeurs, accompagnés d’un portrait.
L’image qu’on donne à voir de nous est tellement fluctuante, c’est très difficile de capter une parcelle de quelqu’un… »
Chloé Cruchaudet
Sur le site de l'éditeur
Saints et catéchèse
Toussaint
Le saint du jour
Saint Joseph de Cupertino - Frère mineur (+ 1663)
Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint…