« Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens

Deviens ce que tu es, un carnet d’orientation scolaire pour les lycéens.

« Deviens ce que tu es », Association Des racines pour les ailes, éd. Crer-Bayard, 2021, Livre jeune 14.50€, livre accompagnateur 19.50€.

« Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.

Fondé sur une anthropologie chrétienne, il ouvre à la vocation personnelle du jeune en lui offrant un cheminement qui tient compte des trois dimensions de la personne : cœur, corps et esprit. Ce parcours n’est pas un parcours catéchétique. Mais une proposition peut être faite en aumônerie lors d’un temps spécifique sur l’orientation ou de manière plus large sur la vocation, ou lors d’un WE sur le sujet. Il peut être bien sûr utilisé en enseignement catholique.

Approfondir votre lecture

  • Résistance et liberté

    Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.

  • Liberté, égalité, fraternité

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.