« Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens

Deviens ce que tu es, un carnet d’orientation scolaire pour les lycéens.

« Deviens ce que tu es », Association Des racines pour les ailes, éd. Crer-Bayard, 2021, Livre jeune 14.50€, livre accompagnateur 19.50€.

« Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.

Fondé sur une anthropologie chrétienne, il ouvre à la vocation personnelle du jeune en lui offrant un cheminement qui tient compte des trois dimensions de la personne : cœur, corps et esprit. Ce parcours n’est pas un parcours catéchétique. Mais une proposition peut être faite en aumônerie lors d’un temps spécifique sur l’orientation ou de manière plus large sur la vocation, ou lors d’un WE sur le sujet. Il peut être bien sûr utilisé en enseignement catholique.

Approfondir votre lecture

  • “Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ?”

    La question des lecteurs : « Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? » C’est la question de Maxime, confirmand.

  • La graine de moutarde

    Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.