Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

Les soignants, collection Les chercheurs de Dieu en BD.

Les soignants en BD, éditions Bayard Soleil, collection Les chercheurs de Dieu en BD, 2021, 11.50€.

Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

Après des musiciens, des combattants de la pauvreté, des grands témoins, des artisans de la solidarité, ce sont cette fois trois figures de soignants qui sont mises en valeur par cette BD des éditions Bayard Soleil, recueil de trois histoires étonnantes. Ces bandes dessinées, conçues pour les magasines Filotéo et Astrapi soleil sont assorties de pages documentaires pour approfondir ses connaissances sur le médecin raconté en images.

Chacun de ces trois médecins, à sa manière, incarne l’engagement au service de l’autre. Au-delà du soin et de l’art de la médecine, c’est le rayonnement de ces engagements et leurs poursuite après leurs disparitions qu’il importe de souligner. Leurs initiatives, sans toujours être liées à une foi personnelle, ont changé des vies, ont changé le monde.

Albert Schweitzer (1875-1965) : pasteur, philosophe, organiste et médecin, il est le précurseur de l’action humanitaire. Il donne des concerts d’orgue dans toute l’Europe afin de récolter de l’argent pour ses dispensaires au Gabon. Au-delà des son rôle de médecin, il milite pour l’écologie et le désarmement nucléaire. En 1952, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Françoise Dolto (1908-1988) : pédiatre et psychanalyste, elle a consacré sa vie à faire entendre la voix des enfants.

Frère Luc de Tibhirine (1914-1996) : moine et médecin, il tenait le dispensaire du monastère où il accueillait et soignait la population locale à Tibhirine, en Algérie. Il a été assassiné avec 6 autres moines en 1996.

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.