Cœur de la foi et catéchuménat : à quel ouvrage se référer pour expliquer le Credo ?

620x349 credo catechumenatA quels ouvrages (plus ou moins complets) peut-on se référer pour guider les catéchumènes dans les articles du Credo ?

Il existe de très nombreux ouvrages sur le Credo. Voici quelques propositions :

On pense notamment bien sûr à Croire : Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle de Bernard Sesboüe. Mais c’est un très gros ouvrage : c’est-à-dire qu’il est possible – et très intéressant – de le proposer à l’accompagnateur, et non pas directement pour le catéchumène qui risque tout simplement d’être affolé.

On peut aussi trouver des indications très importantes dans l’ouvrage Dire la foi des chrétiens.

Un ouvrage qui mérite que l’on s’attarde sur sa lecture, en le méditant ou en le consultant selon les nécessités est le Catéchisme pour adultes des évêques de France. Le Catéchisme de l’Eglise catholique sera aussi très utile pour celles et ceux qui sont plus avancés dans la réflexion ou les spécificités du langage théologique et doctrinal.

Un ouvrage extrêmement pratique, accessible et très bien construit : Le Nouveau Théo – L’encyclopédie catholique pour tous. Tous les grands thèmes qui constituent la vie de l’Eglise y sont détaillés dans un langage simple et accessible.

On pourrait ajouter aussi sans doute (et cet ouvrage, attrayant, bien fait peut être directement proposé au catéchumène – s’il accède toutefois un peu aux livres et à la lecture) : Le livre de la foi (ou catéchisme des évêques belges).

9782283731567Connaître la foi catholique, Cardinal André Vingt-Trois, éd. Le Sénevé, 2001, 86 pages

Ce petit livre est un exposé clair de ce que croit et enseigne l’Eglise catholique. Il permet à tous de trouver les repères nécessaires à une expérience chrétienne véritable. Ce texte simple et complet reprend les données fondamentales de la foi. Aujourd’hui, plus que jamais, un tel document est indispensable. Pour comprendre la foi catholique à partir du Credo : pour grands jeunes, recommençants, catéchumènes.

Ce ne sont là que des références utiles … mais il y a beaucoup d’autres ouvrages très intéressants à découvrir progressivement.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • « L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne 2022/2023

    Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

    Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

  • Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne

    Les réponses des prêtres du Padreblog chaque semaine sur KTO sont mises par écrit dans ce livre qui peut aider jeunes et adultes à trouver des éléments de réponses simples et clairs à des questionnements courants comme par exemple pourquoi le Dieu de l’Ancien et du nouveau testament est-il si différent, ou je ne ressens rien quand je prie est-ce normal ou encore pourquoi un non baptisé ne peut-il pas devenir parrain ?

  • L’épreuve du doute

    Les jeunes se posent des questions et pensent s’être trompés de chemin. Le doute est une étape normale dans ce cheminement et dans toute vie de croyant. Traverser cette épreuve est une vraie expérience spirituelle et il est important de pouvoir l’accompagner.