Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : le livre

CEC cartouche du Roi DavidLe « Catéchisme de l’Eglise catholique » est un document du Magistère de l’Eglise demandé par les évêques du monde entier lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en octobre 1985. Détails de la composition de ce livre.

 

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : un livre en quatres parties

Le CEC est un recueil de 2865 articles distribués en 4 parties précédées d’un prologue. Chaque partie du Catéchisme est introduite par une image d’art des premiers siècles chrétiens :

  • Prologue (§ 1-25)
  • Première partie : La profession de la foi (§ 26-1065). Image de la Vierge à l’Enfant avec le prophète Balaam (Nb 24, 17), p. 19.
  • Deuxième partie : La célébration du mystère chrétien (§ 1066-1690). Image de la rencontre de Jésus avec l’hémorroïsse (Mc 5, 25-34), p. 231.
  • Troisième partie : La vie dans le Christ (§ 1691-2557). Représentation du Christ trônant qui donne la Loi nouvelle aux Apôtres, p. 363.
  • Quatrième partie : La prière chrétienne (§ 2558-2865). Miniature du Christ en prière sur la montagne (Lc 11,1), p. 521.

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : un style déclaratif

La structure du CEC : Selon la tradition catéchétique la plus répandue, le CEC présente ce que croit l’Eglise (le Credo), ce qu’elle célèbre (les sacrements), ce qu’elle vit (les commandements), ce qu’elle prie (le Notre Père), mettant en relief le caractère organique des vérités chrétiennes et leur référence au Christ qui en est le centre.

Le style rédactionnel est déclaratif. Il annonce la vérité chrétienne avec la certitude propre de l’Eglise.

 

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : ses sources

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » puise abondamment dans l’Ecriture Sainte, dans la Tradition orientale et occidentale de l’Eglise, dans la liturgie, le Magistère, le droit canonique, la vie et l’enseignement des saints. Son rapport à l’Ecriture est celui que définit le concile Vatican II dans la Constitution sur la Révélation divine qui précise que « la Sainte Ecriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger » (Dei Verbum, 12), dans l’unité organique de toute l’Ecriture Sainte.

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » et la catéchèse

Catéchisme et catéchèse… Comme tout catéchisme, le CEC est « un des instruments de la catéchèse qui est une activité ecclésiale beaucoup plus articulée et complexe… (comportant) le catéchiste, le destinataire, le contenu, les méthodes, les moyens, les contextes socioculturels et ecclésiaux… Il y a d’autres moyens, par exemple les moyens audiovisuels, les arts… » (cf. Mgr Lajolo, Dossier d’information de la Commission d’édition, 15 juin 1992, DC n° 2055, p. 740).

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : les destinataires

Les destinataires premiers sont les évêques qui ont voulu le CEC « comme une aide valable dans l’accomplissement de la mission qu’ils ont reçue du Christ… Le catéchisme constitue un don précieux parce qu’il propose à nouveau, fidèlement, la doctrine chrétienne de toujours. » (Jean-Paul II, Allocution pour la présentation officielle du CEC, 7 décembre 1992, DC n° 2064, p. 56). Mais tout catéchète et tout fidèle est également destinataire du Catéchisme.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture