« La catéchèse en notre temps » : une exhortation apostolique pour « demeurer lucides et cohérents dans la foi »

Catechesi tradendae Vatican

L’Exhortation apostolique, Catechesi Tradendae, « La catéchèse en notre temps » (CT) a été donnée par le pape Jean-Paul II le 16 octobre 1979. Elle est adressée à toute l’Église pour affermir la solidité de la foi et de la vie chrétienne et contribuer à répandre, dans les communautés, la joie de porter au monde le mystère du Christ.

Une Bonne Nouvelle, accueillie avec le coeur et sans cesse approfondie

« La catéchèse étant un moment ou un aspect de l’évangélisation, son contenu ne saurait être autre que celui de l’évangélisation tout entière : le même message -Bonne Nouvelle du Salutune fois, cent fois entendu, accueilli avec le coeur, est, dans la catéchèse, sans cesse approfondi par la réflexion et l’étude systématique ; par une prise de conscience toujours plus exigeante, de ses répercussions dans la vie personnelle de chacun ; par son insertion dans le tout organique et harmonieux qu’est l’existence chrétienne dans la société et dans le monde. »

CT, § 26

Apprendre aux jeunes et aux adultes à témoigner dans une civilisation matérialiste qui nie Dieu

« Pour tenir dans ce monde, pour offrir à tous « un dialogue de salut » chacun se sente respecté dans sa dignité vraiment fondamentale, celle de chercheur de Dieu, nous avons besoin d’une catéchèse qui apprenne aux jeunes et aux adultes de nos communautés à demeurer lucides et cohérents dans leur foi, à affirmer sereinement leur identité chrétienne et catholique, à voir l’invisible et à adhérer tellement à l’absolu de Dieu qu’ils puissent en témoigner dans une civilisation matérialiste qui le nie. »

CT, § 57

La foi des adultes, une foi à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler

« Le monde les jeunes sont appelés à vivre et à témoigner de la foi que la catéchèse veut approfondir et consolider, est gouverné par les adultes : la foi de ceux-ci devrait donc être continuellement éclairée, stimulée ou renouvelée, afin de pénétrer les réalités temporelles dont ils sont responsables. Ainsi pour être efficace, la catéchèse doit être permanente et elle serait bien vaine si elle s’arrêtait juste au seuil de l’âge mûr puisque, sous une autre forme assurément, elle se révèle non moins nécessaire aux adultes. »

CT, § 43

Approfondir votre lecture

  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

  • « Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François

    C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.