Vivre une expérience synodale en petites équipes et à la lueur de l’Évangile pendant le Carême

Le parcours de Carême du diocèse de Dijon entend permettre aux croyants de vivre une expérience de synodalité, en petits groupes, à la lumière des textes de l’Évangile des cinq dimanches qui nous conduisent vers Pâques.

Le diocèse de Dijon, par la voix de son archevêque, propose 5 fiches, ponctuant chacune des 5 semaines de Carême, avant la Semaine Sainte. Ces fiches prennent comme point de départ le texte de l’Évangile de de chacun des dimanches de Carême. Le parcours diocésain est bâti autour du thème « Élargis l’espace de ta tente » et en lien avec la démarche synodale de l’Eglise universelle.

A l’occasion de la présentation de ces fiches, Mgr Antoine Hérouard donne un éclairage sur la synodalité telle qu’elle est voulue par le pape François :

« Il s’agit de marcher ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner comment chacun, laïc baptisé, en mission ecclésiale, consacré, religieux, diacre, prêtre, évêque trouve pleinement sa place, apporte sa contribution et accomplit sa mission au sein de l’Église. »

« Avant tout et surtout, la synodalité désigne le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l’Église, en exprimant sa nature de Peuple de Dieu qui chemine et se rassemble, convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint pour proclamer l’Évangile. »

Voir aussi :