Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique avec Marie

9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Sainte Elisabeth de Hongrie, Paris (75), France.

9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Sainte Elisabeth de Hongrie, Paris (75), France.

Avec cette dernière étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, vivez la quatrième semaine de l’Avent autour de la Création avec la Vierge Marie.

Le temps de l’Avent est la période liturgique qui nous prépare à célébrer la Nativité du Christ ; l’incarnation du Fils de Dieu, Jésus. C’est le début d’une nouvelle année liturgique ; l’occasion de débuter quelque chose de nouveau, de différent. La pédagogie de la liturgie est une invitation à ne pas « recommencer » mais à progresser, à demander toujours et encore la grâce de la conversion pour poursuivre le chemin à la suite du Seigneur.

La société profite de ce temps fort chrétien qu’est Noël pour inviter à fêter, se réjouir, consommer, acheter, se retrouver, … : des décorations lumineuses sont installées et toutes sortes de manifestations propres au temps de l’Avent sont organisées (concerts, expositions, marchés de Noël.

Au sujet des marchés de Noël : 1 jour, 1 question : D’où vient la tradition du marché de Noël ?

Si le chrétien n’est pas coupé du monde et de la société dans laquelle il vit, il reste attentif à annoncer avec bienveillance mais assurance le vrai sens de Noël.

Il peut aussi dans la période qui est la nôtre veiller à une attention toute particulière aux excès liés à l’ambiance lumineuse et commerciale et susciter des attitudes plus écologiques, respectueuses de la planète et des hommes : décisions dans l’attention à ne pas gaspiller la nourriture, à adopter des réflexes simples comme éteindre des lumières, couper des appareils qui consomment inutilement de l’énergie, susciter un « pacte écologique domestique » au sein du foyer familial, soutenir les personnes dans le besoin, partager, …

Cela dans la perspective de l’invitation insistante faite par le pape François pour une écologie intégrale. Lire l’Encyclique Laudato Si’

L’itinéraire proposé voudrait permettre de vivre quatre rencontres de catéchèse durant l’Avent, en articulant la parole de Dieu (spécifiquement la lecture du livre d’Isaïe), la liturgie de l’Avent, l’éducation et la formation à l’écologie de manière intergénérationnelle et familiale, la solidarité, … dans une même action de grâce.

Il peut être vécu en famille, en paroisse, à l’école catholique, dans un mouvement. Il pourra être relié directement à la liturgie dominicale lors d’une catéchèse, à un temps fort ou à d’autres moments.

Quatrième rencontre : Autour de Marie

Cette rencontre peut avoir lieu au cours de la 4ème semaine du temps de l’Avent.

Un temps pour prier

La rencontre peut débuter par un moment de prière.

Après avoir invité à tracer sur soi le signe de la croix, on propose de chanter un cantique du temps de l’avent :

  • Aube nouvelle (E 130)
  • Préparez le chemin du Seigneur (E 13-95) – (IEV 11-44)
  • Vienne la rosée sur la terre (ELH 103)
  • Peuples qui marchez (E 127)
  • Réjouis-toi Jérusalem Alleluia (EU 13-96)

On accueille ensuite la Parole de Dieu : 1ère lecture du 4ème dimanche de l’Avent – Isaïe 7, 10-16

Sur la table on aura disposé la couronne de l’avent, ainsi que le rameau d’olivier de la 2ème semaine, un bouquet de fleurs en rappel du 3ème dimanche de l’avent et une représentation de Marie (image, statuette, …)

On peut introduire :

Il s’agit de la 1ère lecture que les chrétiens catholiques du monde entier entendent à l’occasion du 4ème dimanche de l’Avent. La marche vers Noël continue. C’est bientôt Noël. Mais nous prenons bien le temps de préparer nos cœurs.

C’est le prophète Isaïe qui parle. Il a annoncé la venue de Jésus longtemps avant sa naissance. Il voulait ainsi préparer les cœurs à accueillir le Messie envoyé par Dieu.

En conversation avec le roi Acaz, Isaïe annonce que le Seigneur va envoyer le Messie, son Fils qui s’appellera Emmanuel (c’est-à-dire Dieu avec nous) et qui naîtra d’une femme. Les chrétiens voient Marie dans la figure de cette femme.

On demande à l’Esprit Saint de venir préparer nos cœurs à accueillir cette parole.

Qu’elle touche nos cœurs. Qu’elle nous parle comme une bonne nouvelle.

Nous, nous savons que Jésus est le fils de Dieu, qu’il est venu à Noël il y a 2000 ans. Mais lui laissons-nous vraiment une place dans nos cœurs ?

Saint Esprit, vient nous éclairer, vient nous aider à comprendre cette Parole. Viens nous aider à changer nos vies pour accueillir Jésus à Noël et aussi maintenant …

Lecture du livre d’Isaïe, chapitre 7

10 Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz :

11 « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. »

12 Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »

13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !

14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).

15 De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

16 Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon.

Isaïe, 7, 10-16

On peut ensuite proposer un petit moment de silence et/ou un moment de musique.

A partir du texte entendu, on peut rendre attentif, on s’interroge :

  • Isaïe se met en colère. Pour quelle raison ? (Acaz ne comprend pas quelle est la portée du message, ce que Dieu propose : être sauvé de la mort, aller vers des jours nouveaux, vers une vie nouvelle)
  • Quels sont les signes que le Seigneur donnera au roi Acaz ?
  • Quel est le nom de l’enfant annoncé et quelle est la signification de ce nom ? (on peut aller lire Matthieu 1, 22-23)
  • Que perçoit-on déjà de cet enfant ?
  • De quoi sera nourri cet enfant ? (De crème et de miel : signe de l’abondance dans la Bible, signe de la consolation et du salut : la venue de l’enfant est la réalisation de la venue du Messie promis par Dieu. La Création, à travers le lait et le miel en sont le signe ! On peut aller lire 2 Samuel 14,17).

On allume les quatre bougies de la couronne.

On invite alors à dire ensemble la prière du Je vous salue Marie puis du Notre Père.

Puis on accueille la prière d’ouverture du 4ème dimanche de l’Avent qui est dite au début de la messe :

« Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaitre l’incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. »

Par Jésus le Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.

On invite à tracer le signe de la croix.

Un temps pour réfléchir

Mise en route

Marie s’est occupée de l’enfant Jésus. Après sa naissance, elle a habité avec Joseph et l’enfant à Nazareth. Là elle a dû prendre en charge les nombreuses tâches : préparer les repas, nettoyer la maison, prendre soin du bébé puis de l’enfant Jésus, l’éduquer, veiller sur lui, …

Aujourd’hui, nous savons qu’à force d’utiliser les ressources de la planète, nous la mettons en danger et nous consommons trop. Les aliments, les ingrédients, … tout était utilisé avec soin, avec discernement. Dans un pays où il fait chaud, où l’eau est rare, Il fallait chercher l’eau au puits, …

Regarder Marie, c’est se mettre à l’école de la simplicité et du partage.

Dans les évangiles, Jésus sera souvent à table pour partager un repas comme chez Lévi, ou à Cana.

C’est au cours d’un repas qu’il va instituer l’eucharistie.

A quelques jours de Noël, les achats vont se multiplier, notamment pour les bons repas en famille et avec les amis.

Il pourrait être intéressant de réfléchir aux actions concrètes qui permettent une simplicité de vie ;

On peut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui nous rend heureux et qui pourra rendre les autres heureux ?
  • Qu’avons-nous envie de célébrer, de partager ?
  • Qu’est-ce que je souhaite dire aux gens que j’aime en préparant la table, en donnant le meilleur de moi-même, en choisissant mes cadeaux, … ? (Objets recyclés, cadeaux qui manifestent quelque chose de la relation comme un album photo, qui nécessitent du temps donné, un dessin, une décoration …)
  • Comment je manifeste mon souci de la planète, des autres qui ont moins, qui n’ont rien … dans l’organisation de ces temps de fête et de rencontre ?
  • Comment je donne à voir la présence de Jésus dans tous ces préparatifs et dans ma manière d’être ?
  • Après toutes les festivités, je regarde ce que je retiens de cette manière d’être et de faire, de ce qui a été vécu de l’attention à chacun, de ce qui peut être points d’attention pour la suite (paroles échangées, gestes, joie, émotions, …)

On peut regarder l’une des vidéos suivantes et ensuite échanger :

Action

Dans la prière d’ouverture de la messe du 4ème dimanche de l’Avent (voir fin du temps de prière), nous avons prié :

« Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs … »

Dans cette prière on demande à Dieu que nos cœurs soient touchés par ce que Dieu veut nous dire. Que la fête de Noël soit une belle et vraie rencontre avec lui.

Il reste quelques jours pour bien nous préparer à célébrer la nativité.

Nos cœurs sont attentifs à ceux qui autour de nous on aussi besoin de soutien, d’aide, de partage.

Ensemble, en famille, on prend le temps de se dire comment célébrer un Noël plus solidaire, plus écologique, plus respectueux de la planète.

On place dans la crèche l’enfant Jésus en signe de foi et d’ouverture de nos cœurs aux grâces qu’il voudra nous donner.

On peut chanter pour terminer :

Marie, merci (Noël raconté et chanté aux enfants, CRER-Bayard)

Participation à la liturgie du 4ème dimanche de l’Avent :

  • On aura proposé (bien communiquer en amont) aux personnes d’emporter une denrée alimentaire en vue d’un partage solidaire avec une association qui sera présence lors du temps de Noël auprès de personnes nécessiteuses.

Pour continuer :

Les bonus de la revue du SNCC Initiales n°251, septembre 2018, Cultive ton jardin.

Les liens de la revue du SNCC L’Oasis, été 2019, A table !

Ou encore Théobule : le programme de l’année.

Approfondir votre lecture