Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie

Mai 2020 : L'épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d'échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

Mai 2020 : L’épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d’échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.

Dans le diocèse de Lille comme dans d’autres diocèses, la crise sanitaire liée au Covid-19 a empêché la célébration du baptême des appelés* 2020 prévue initialement le week-end pascal. Tous les baptêmes n’ont pas encore été célébrés et ces fiches destinées aux accompagnateurs du catéchuménat donnent des pistes pour organiser les retrouvailles avec les catéchumènes et préparer la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Après cette célébration, il est invité à vivre des temps de mystagogie.

*Un appelé est un catéchumène qui a suivi une démarche d’initiation à la vie chrétienne et qui a vécu l’appel décisif, 2ème étape du cheminement catéchuménal.

Soigner le temps des retrouvailles

Le service du catéchuménat a préparé cette fiche pour faciliter les retrouvailles physiques des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne et de leur(s) accompagnateur(s) :

Le temps de l’ultime préparation

Le service du catéchuménat de Lille a préparé cette fiche pour aider l’accompagnateur à rassurer les candidats avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne :

Célébrer le baptême d’appelé(e) 2020 au cours d’une messe paroissiale

Le service du catéchuménat a préparé cette fiche pour faciliter la préparation du baptême d’appelé(e) 2020 au cours d’une messe paroissiale :

Vivre un temps de mystagogie après la célébration

Voici des fiches pour vivre des temps de mystagogie à la fin de la la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne

… dont une rencontre après la célébration :

Voici des éléments pour compléter le temps de mystagogie à vivre après la célébration des sacrements si le néophyte en a besoin. Ils sont issus du Catéchisme de l’Eglise Catholique, complété en rose par le service.

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).