« Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

Jouer-au-caté-cest-sérieux

Jouer au caté, c’est sérieux, Coll. Points de repère, CRER Bayard.

Jouer au caté, c’est sérieux, Coll. Points de repère, CRER Bayard, 15.90€

Ennuyeuse, sérieuse, … et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l’année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l’aube de cette nouvelle année pastorale, l’équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c’est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L’auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.

Jouer, mais pour quoi ?

C’est la question à se poser, et à laquelle Catherine Saba répond. Non pas jouer pour jouer, comme un passe-temps, mais jouer pour nourrir sa foi, et éveiller la foi des personnes catéchisées. Le jeu, c’est du sérieux comme la Sagesse biblique nous l’apprend (Pr, 8, 22-31). C’est aussi un des moyens de s’approprier la Parole de Dieu, en rendant les catéchisés actifs et impliqués. C’est déjà une reddition de la Parole de Dieu, comme l’entend la catéchèse qui favorise le chemin de cette Parole vers le cœur des catéchisés pour qu’elle porte du fruit dans leur vie. Présentés pour les enfants, les jeux proposés dans ces pages pourront être adaptées pour une équipe d’adultes.

Être catéchiste et joueur

Avant de s’adresser aux catéchistes dans cet ouvrage, Catherine Saba a elle-même œuvré dans plusieurs diocèses de France comme catéchiste, et comme déléguée à la catéchèse pour tous les âges de la vie au Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC). Co-rédactrice de L’Oasis jusqu’en 2018, elle élaborait la double page d’animation pour les catéchistes fondée sur le jeu. On retrouve dans ce livre le fruit de ces longues d’années d’expérimentation du jeu en catéchèse.

Se former, animer, réaliser

Ce livre réunit des articles de fond sur la place du jeu dans la transmission de la foi, des trames de jeux « clé en main », et des fiches pour réaliser soi-même des jeux et animations en catéchèse : Construire un jeu biblique à partir d’un récit, un Escape Game pour découvrir une église, un jeu de plateau pour vivre le Carême, etc.

Points de repère, le guide annuel

Un guide annuel, lié à l'année liturgique, pour la catéchèse des enfants et de leur famille.