L’effet papillon – Initiales n°264

Initiales n°264 : L’effet papillon – Décembre 2021.

Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que « tout est lié » et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ?
La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir, au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

L’édito de Joëlle Eluard

L’effet papillon, boule de neige, domino, toutes ces expressions imagées veulent nous faire comprendre qu’un petit acte posé à un endroit, même s’il semble insignifiant, peut, par un effet d’enchaînement, aboutir dans le cas de l’effet papillon à une grande catastrophe.

Mais j’ai plutôt envie de me rappeler avec vous la légende du colibri, ce tout petit oiseau qui face à un immense incendie de forêt s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu devant les autres animaux qui observent impuissants. « Qu’est-ce que tu fais ? », lui demande le tatou qui trouve cela dérisoire. « Tu es fou, tu ne vas pas éteindre le feu comme ça ! » Le colibri lui répond : « Je le sais mais je fais ma part. »

Alors devant le catastrophisme ambiant, devant toutes les souffrances engendrées par notre Église, devant tous ces incendies qui semblent s’allumer partout, quelles sont ces petites gouttes d’eau que nous sommes prêts à aller chercher ? Faisons-nous notre part pour produire ensemble un effet bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer ? Nous sommes de ce monde et invités à agir dans ce monde, mais nous ne sommes pas seuls ! Nous sommes avec le Christ présent à nos côtés comme il nous l’a promis (Mt 28, 20).

Ensemble, avec les jeunes que nous accompagnons, ne laissons pas brûler la maison commune. Habitons-la avec toute la puissance de la fraternité donnée par celui que nous nommons Père. Mettons en œuvre notre fidélité à l’Évangile et partageons ce pain reçu chaque dimanche avec ceux qui en ont besoin. Le pape François nous invite à être des créatifs, alors n’hésitons pas et inventons ensemble des nouvelles manières vivre les uns avec les autres avec charité, confiance et remplis d’espérance.

Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales

Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille.

Livre de Jonas 1, 12

Un peu de lecture dans ce numéro

• La graine de moutarde

Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)

• Le choix contagieux de Ruth la Moabite

Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

Bonus de ce numéro

Enchanter le monde

Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Le pape François nous répète que « tout est lié » et invite les jeunes à agir.
À quoi suis-je appelé en tant que chrétien ?

Étape 1 : Tout est lié

Nous ne nous rendons pas toujours compte que nos actes de la vie quotidienne prêtent à conséquence et qu’un achat, un geste qui nous semble anodin, nous relie quelquefois à des personnes au bout de la planète.

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir comment tout est lié dans nos manières de faire et d’agir.

Les Paroles d’ados

La chanson de Bénabar : L’effet papillon

Bénabar - L'effet papillon (clip officiel)

ET AU CHOIX

Fashion victim, un escape game

Un jeu du loup-garou en Amazonie

#jesuismigrant

Se mettre dans la peau d'un réfugié

ET

Les lanceurs d’alerte

Étape 2 : À l’image des prophètes bibliques

Tout au long de l’histoire du peuple de Dieu, des hommes et des femmes se sont levés pour crier, dénoncer, lancer des alertes. Qui sont-ils, comment ont-ils pu faire bouger les choses alors même que souvent ils n’y croyaient pas eux-mêmes !

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir quelques figures de prophètes qui ont osé prendre la parole pour dénoncer, parfois malgré leur peur, ce qui n’allait pas dans leur monde. Regarder l’attitude de Jésus face au sabbat et ce que cela peut nous dire pour aujourd’hui.

Amos

ET AU CHOIX

Jean le Baptiste en lanceur d’alerte

Un code name : Jésus et le sabbat

Étape 3 : Un monde plus juste

Par mon baptême je suis appelé à participer à la réalisation du Royaume de Dieu dès maintenant. Parce que je suis chrétien, je suis responsable des actes que je pose pour un monde de justice et de paix. Comment la liturgie baptismale souligne-t-elle cette invitation à habiter notre maison commune tous ensemble ?

Objectif :

Permettre aux jeunes de se réapproprier les mots du rituel du baptême afin de comprendre le sens de leurs actes dans la réalisation du royaume de Dieu.

AU CHOIX

Baptisés : prêtres, prophètes et rois

Les mages : l’or, l’encens, la myrrhe

ET