Garder trace du chemin catéchuménal

Livrets catéchumènes ados

Le chemin catéchuménal est marqué d’étapes : une proposition pour les adolescents pour garder trace de ce chemin.

Les Propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents invitent à la remise d’un livret personnel d’accompagnement pour le cheminement du jeune.

Il pourra être donné lors de la célébration de l’accueil et permettra de garder trace du chemin parcouru et des étapes rituelles.

Vous trouverez en PDF deux exemples de livrets faits par les diocèses de Versailles et de Nanterre, pour vous aider à composer le vôtre.

Approfondir votre lecture

  • Appel décisif des jeunes catéchumènes du diocèse de Paris, mars 2019.

    Enquête sur le catéchuménat des adolescents 2019 : évolution des réflexions et des pratiques pastorales

    Constatant l’augmentation depuis plusieurs années du nombre d’adolescents qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne, les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, SNCC, de suivre cette évolution.

  • 26 mars 2016 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Communauté et jeunes catéchumènes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. A cette occasion, on peut se poser la question de ce qui fait communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ?

  • 300 jeunes du monde entier réunis à Rome en mars 2018 à l’occasion du pré-synode.

    Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.