Ecrans et Cie – Initiales n°239

L’édito de Joëlle Eluard

Assise dans le métro je regarde autour de moi. Compliqué de croiser un regard, les doigts pianotent dans tous les sens, tablettes, smartphones… Les écrans ont remplacé la plupart du temps les papiers. Un enfant dans une poussette, tétine en bouche, est absorbé par les mouvements d’un jeu sur le portable de sa mère. Un jeune un peu plus loin remue sur la musique d’une vidéo, une personne de mon âge lit un roman sur sa liseuse. Une jeune femme cherche son chemin sur son téléphone. Je surprends une conversation entre un couple « rendez-vous ce soir dans les arènes de Nagrand » (jeu World of Warcraft).

Idoles ou icônes ? Ces écrans nous rendent-ils dépendants au point de ne plus pouvoir nous en passer ? Sont-ils les nouveaux dieux vénérés, objets contemplés pour ce qu’ils sont, possédant ce pouvoir magique empêchant toute vie en dehors d’eux ? Font-ils écrans à ce qu’on pourrait appeler la « vraie » vie car ils possèdent en eux leur propre fin?
Nous avons résolument choisi d’y voir plutôt des icônes, car ces écrans ne sont que le moyen d’accéder à autre chose. Ils nous donnent à voir plus que ce qu’ils représentent. Ce sont des portes ouvertes, des accès nous permettant d’aller à la rencontre des autres, de découvrir le monde, de rejoindre ceux de notre temps, d’être outils d’expression. Le Texte National pour les Orientations de la Catéchèse en France nous invite à encourager et valoriser « les médias selon leur qualité spécifique de communication, en équilibrant le langage de l’image et celui de la parole, le langage de l’écrit et celui des nouvelles médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet » .
Alors n’hésitons plus, osons annoncer La Bonne Nouvelle du Christ dans toutes les langues, sur tous les supports, n’ayons pas peur… du numérique !

 

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Le semeur sortit pour semer (…). Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple.

– Luc 8, 5 ; 8

Bonus de ce numéro

affiche-concours-lipdub-2015Le concours Apôtres à travers les écrans : à retrouver en étape 3 de l’itinéraire

« Apôtres à travers les écrans » : un concours lancé par la revue Initiales et dédié aux 11-17 ans ! Avec votre groupe, soyez témoins de la Bonne Nouvelle sur le web. Initiales vous propose de mimer et filmer la chanson « Pentecôte » de P.U.S.H., dans un lipdub, pour présenter votre aumônerie d’enseignement public, votre établissement catholique ou votre groupe paroissial de jeunes, et montrer les actions que votre groupe mène dans le domaine de la solidarité, en utilisant le langage audiovisuel de notre temps pour rejoindre le monde.

Les écrans, une ouverture sur le monde

Dieu de tout temps a cherché à communiquer avec les hommes. Tout au long de l’Écriture, Il se révèle de bien des manières. Il parle par les prophètes, apparaît en songe, se rend visible par des théophanies. Le Christ, verbe et image de Dieu, homme parmi les hommes, parle en paraboles, images de son temps, pour rejoindre les hommes dans leur quotidien. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « choisissant des voies qui aident à s’exprimer » (TNOC), afin de faire grandir chacun en humanité.

Étape 1 : Les écrans, portes ouvertes sur le monde

Les écrans ont envahi nos espaces : télés, ordinateurs, tablettes, smartphones. Ils font partie de nos vies. Ils nous interpellent par ce qu’ils nous montrent et nous mettent en lien à tout moment. Sont-ils des portes ouvertes sur le monde, des accès ou font-ils « écran » ?

Objectif :

Permettre aux jeunes de constater que les écrans sont de formidables outils de découverte des autres et du monde.

Avec les Paroles d’ados

Télécharger les paroles d’ados en pdf

OU

Avec un jeu : « Ce que je découvre des autres par les écrans »

Télécharger le déroulement et le matériel de jeu

OU

Avec un jeu sur les différents écrans

télécharger le déroulement et le matériel de jeu

OU

Avec un info/intox sur le monde (vrai/faux)

Télécharger le document à projeter

OU

Avec un jeu « Chercher l’info »

Télécharger la fiche avec les 6 questions à imprimer

OU

Avec une analyse des infos télévisées

OU

Avec le texte Exode 32, 1-14

Étape 2 : Jésus a parlé en paraboles

Jésus a souvent parlé en paraboles. A travers ces récits très imagés, il tentait de faire entendre sa Parole s’appuyant sur le quotidien des hommes de son temps.

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir à travers deux paraboles, comment Jésus a utilisé le langage de son temps pour transmettre son message. Découvrir que nous pouvons, nous aussi, l’annoncer dans notre propre langue.

Avec la parabole du semeur : Luc 8, 1-15

Télécharger le texte de la parabole

OU

Avec la parabole du voleur dans la bergerie : Jean 10, 1-11.16

Télécharger le texte actualisé

Étape 3 : Apôtres à travers les écrans

L’Église nous invite à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus par les médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet. (TNOC, p. 57, §3.7)

Objectif :

Permettre aux jeunes de mettre en œuvre un projet utilisant le multimédia et qui leur permet d’être des apôtres de la Bonne Nouvelle.

Avec une découverte des « apôtres » sur les réseaux sociaux

ET

Avec le montage d’un projet pour être « apôtre » sur les réseaux sociaux

Cup song collège du Bernstein – Dambach la ville – Alsace : https://www.youtube.com/watch?v=e4Mp7G49Yuk

OU

Avec la participation au concours « Apôtres à travers les écrans »

affiche-concours-lipdub-2015

Avec votre groupe, soyez témoins de la Bonne Nouvelle sur le web. Initiales vous propose de mimer et filmer la chanson « Pentecôte » de P.U.S.H., dans un lipdub, pour présenter votre aumônerie d’enseignement public, votre établissement catholique ou votre groupe paroissial de jeunes, et montrer les actions que votre groupe mène dans le domaine de la solidarité, en utilisant le langage audiovisuel de notre temps pour rejoindre le monde.

Des outils

– Le site du festival salésien Le Festiclip propose notamment une fiche conseil pour le tournage, qui peut être utile pour monter un clip, un lipdub, ou tout autre projet audiovisuel.

Rubrique Festiclip du site de l’atelier Multimédia, puis rubrique Conseils du site du Festiclip : http://www.donboscomedia.com/

Conseils Tournage en PDF : Conseils pour Tournages.pdf

– Décryptimages : sur ce portail d’éducation culturelle, des outils pour décrypter des images, des photos, des films… :

http://www.decryptimages.net/

Relecture

Prendre le chant « Le semeur est sorti pour semer » : cf. le Cd A L’horeb – contactez-nous

Avec une vidéo du semeur : http://donnersens.org

Pour aller plus loin…

En lien notamment avec le dossier d’animation : Oser annoncer Jésus-Christ, et Itinéraire pas à pas

Voir aussi le e-dossier Première annonce : Moment 3

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • blog-jeunes-catho-cine

    Les critiques cinéma

    Des sites ressources pour permettre l’analyse de films et construire des propositions pastorales.

  • Couverture Initiales 223

    Vous avez dit virtuel ? – Initiales n°223

    Dieu cherche la relation avec l’homme. En Jésus, il s’est fait tout proche. Par l’offrande de sa vie, il nous introduit dans l’intimité qu’il partage avec le Père, dans l’Esprit, pour une vie toujours plus vraie, une vie de communion qui transforme nos relations.

  • Initiales n°202

    J’suis branché donc j’existe – Initiales n°202

    Nous sommes des êtres reliés. Nous nous construisons dans et par un noeud de relations. Nous croyons en un Dieu qui n’est que relation et qui nous fait exister dans la relation dans laquelle il nous engendre, par laquelle il nous envoie à nos frères.