Youcat, le livre de prière

Youcat prièreYoucat – Le livre de prière, Bayard/Fleurus-Mame/Cerf, 2012.

Le YOUCAT – Le livre de prière, réalisé par la même équipe éditoriale que le YOUCAT, est destiné à la même tranche d’âge des 18-32 ans, mais il sera utile pour tous ceux qui veulent se mettre à prier, quel que soit leur âge. Un complément au YOUCAT, Le Catéchisme de l’Église catholique : un manuel très pédagogique pour prier et réfléchir à la prière.

Tu es capable de prier

« Tu es capable de prier. Peut-être n’as-tu plus prié depuis que tu étais petit. peut-être ne sais-tu pas du tout ce que c’est que prier. Ou bien, on t’a peut-être dit que c’était difficile de prier, et que, de toute façon, ça ne servait à rien. Il est possible aussi que tu aies peur que Dieu n’exauce pas ta prière, ou que tu aies entendu parler de grandes sensations que l’on éprouve en priant, et tu crains d’être déçu. Mais tout cela ne doit pas t’empêcher de prier. »

Préface de Fra’ Georag von Lengerke, SNOM, et Dörte Schrömges, août 2011, du Youcat – Le livre de prière.

Le livre de prière

Ce livre fait suite au YOUCAT – Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes. Simple et clair, il se présente comme un support pour démarrer, nourrir et approfondir une vie de prière.

Pour ceux qui ne sont pas familier, il propose tout d’abord une « école de prière » : quelques conseils pour entrer dans ce mouvement intérieur … oui, « tu es capable de prier » !

Dans la première partie, on trouve un guide de prière sur deux semaines, pour jour après jour donner une structure à la prière personnelle, avec des psaumes, textes bibliques et prières …

Suit, en deuxième partie, un recueil de prières pour chaque moment de la vie : dans la joie, dans la détresse, devant des choix, pour demander l’Esprit, pour le monde, avec Marie … pour trouver des prières en réponse à notre quotidien. On aime retrouver la présentation du YOUCAT, qui permet une grande richesse de ressources et de notes, ainsi que le graphisme qui participe aussi à dynamiser l’ouvrage. Un petit outil d’une grande valeur pour sans cesse renouveler sa prière.

Approfondir votre lecture

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • « Les essentiels du catéchiste », Points de repère : Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez la collection Points de repère dans un format inédit avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.