Le YOUCAT, un catéchisme pour les jeunes qui ouvre des questions de foi

youcat

Le YOUCAT, abréviation de « YOUth CATechism » est une réalisation unique en son genre, un événement éditorial mondial en préparation des JMJ de Madrid (août 2011), publié bientôt en 16 langues ! Il présente la foi catholique pour les 18-30 ans, mais sera certainement lu et travaillé par bien d’autres qui cherchent à comprendre et vivre la foi.

Il est bâti à partir du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC 1992) sous forme de questions et de réponses, de citations de la bible ou de la tradition chrétienne, de témoignages de saints et de témoignages de vie. Le lecteur y découvre aussi des commentaires explicatifs, des définitions de mots de la foi, une iconographie abondante. Il est donc une proposition de la foi sous le mode d’un dialogue. Né dans la dynamique des JMJ, le projet est porté par le Cardinal Christophe Schönborn et une équipe de près de cinquante jeunes étudiants et adultes accompagnés par divers spécialistes pasteurs et théologiens. Nombreux seront les groupes d’étudiants, de jeunes professionnels, qui en feront un compagnon de route. Il favorisera certainement par sa structure dialoguale des démarches catéchétiques d’accompagnement qui trouveront dans la pédagogie d’initiation demandée par le TNOC des manières appropriées de favoriser échanges et dialogues, réflexions et méditations, engagement de foi et découvertes spirituelles d’aînés dans la foi : autant de manières de faire du chemin dans la vie de foi et de stimuler les jeunes d’aujourd’hui à chercher comment faire le leur ?

P. Luc Mellet
Directeur du SNCC
Conférence des évêques de France

« Étudiez le catéchisme ! »

Editorial de Mgr Christophe DUFOUR, président de la CECC et archevêque d’Aix-en-Provence pour la revue diocésaine du diocèse d’Aix.

Le mercredi 13 avril dernier, missionné par la conférence des évêques de France, j’étais présent à Rome pour la présentation au Saint Père de YOUCAT, un catéchisme pour les jeunes. Au cours de la conférence de presse qui suivit, le cardinal SCHÖNBORN dira que ce catéchisme est une sorte de miracle. Il est né en langue allemande, de quatre auteurs entourés de cinquante jeunes et accompagnés par des experts théologiens, sous la responsabilité du cardinal et la vigilance de la congrégation de la doctrine de la foi ; voilà qui tenait de la gageure.

Le travail a commencé en 2006, dans l’élan des JMJ de Cologne, et nous avons reçu le témoignage d’une jeune âgée aujourd’hui de 22 ans, qui en avait donc alors 17, qui fut choisie comme secrétaire lorsqu’il fallut intégrer les remarques de la congrégation romaine. Voici en substance son rôle tel qu’elle l’exprima dans son intervention : « Ce que vous dites est sûrement très vrai, mais c’est parfaitement incompréhensible pour un non théologien. Souvenez-vous, des jeunes doivent pouvoir le lire ! »

Tel est l’intérêt de YOUCAT : il dit la foi de l’Eglise dans un langage accessible aux jeunes. Et voici ma conviction : de nombreux jeunes, croyants ou non, se posent personnellement des questions sur Dieu, sur le sens de la vie et de l’histoire, sur le Christ et l’Eglise, sur la pertinence de la foi chrétienne face à la science? ; ils liront YOUCAT et y trouveront exprimées les réponses de l’Eglise à leurs questions ; ils discuteront de YOUCAT et confronteront avec d’autres jeunes leur réflexion sur la foi. YOUCAT saura éclairer la quête spirituelle souvent secrète des jeunes, leur quête de la vérité et d’une vie qui a du sens.

Le Saint Père Benoît XVI lui-même a apporté sa préface à YOUCAT. Elle est un appel vibrant aux jeunes chrétiens catholiques. « Je vous y invite donc : étudiez le catéchisme? Je vous le demande donc : étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez-lui du temps ! ? Vous devez savoir en quoi vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision que celle du spécialiste en informatique qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur. Vous devez la comprendre comme un bon musicien comprend sa partition ».

Je fais mien cet appel de notre Saint Père et le fait résonner au cœur de notre Eglise diocésaine. Etudiants et jeunes professionnels, étudiez YOUCAT. Et vous aussi catéchistes, animateurs d’aumônerie et de la pastorale scolaire, vous y trouverez des mots pour éclairer votre intelligence de la foi chrétienne. En cette année 2011, la publication de YOUCAT et « En famille avec Dieu » nous offre deux bons outils pour vivre notre orientation missionnaire diocésaine et proposer la foi aux jeunes générations.

Mgr Christophe DUFOUR
archevêque d’Aix et Arles, président de la CECC
(Edito Eglise d’Aix et Arles mai 2011)

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture