Les belle personnes : une BD qui fait du bien

Les belle personnes, de Chloé Cruchaudet, éditions Soleil, collection Noctambule, 2020, 17.95€.

« Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ?

Parler des « gens biens », voilà le propos de Chloé Cruchaudet.

En 14 portraits, elle nous offre un galerie subjective de quatorze super-héros anonymes. Quatorze personnes qui ont forcé l’admiration d’autres anonymes comme vous et moi et qui, souvent sans même en avoir conscience, ont mis de le beauté, de la douceur, de l’espoir dans leurs vies.

Quelques nuances de couleurs sur 2, 4 ou 6 pages de bande dessinée suffisent à donner vie à ces belles personnes sous un trait singulier et épuré.

A partir de témoignages reçus suite à un appel à témoins, l’autrice a choisi un panel de contributions qu’elle a mis en planches. Parfois elle a retracé fidèlement le témoignage, parfois elle se l’est approprié et a choisi un prisme, un angle qu’elle a mis en valeur dans son dessin.

Mais chaque fois, le lecteur peut mettre en perspective la bande-dessinée avec le texte initial repris tel quel en fin d’ouvrage.

Ces « belles personnes » agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas.

Mais on pourrait y voir une illustration de ces « saints de la porte d’à côté » si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les « chrétiens anonymes ».

Quatrième de couverture

« Je suis toujours sur le même projet… Tu sais celui que m’a proposé le Festival Lyon BD.

Il s’agit d’un exercice d’admiration envers des personnes discrètes… J’ai préféré passer par le filtre de l’admiration, voire de l’amour, de la personne qui raconte, et j’ai choisi des témoignages qui m’ont mise en appétit, selon mes propres goûts.

Pour certains, j’ai suivi les contributions à la lettre, pour d’autres j’y ai mis mon grain de sel. Et si on a envie d’en savoir plus, on peut aller à la fin du livre lire les textes originaux des contributeurs, accompagnés d’un portrait.

L’image qu’on donne à voir de nous est tellement fluctuante, c’est très difficile de capter une parcelle de quelqu’un… »

Chloé Cruchaudet

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.