Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament
« Selon les Écritures : lecture d’une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l’Écriture par l’Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Ouvrir notre cœur à l’intelligence des Écritures
L’objectif de cette série est cité par le père Louis-Marie Coudray directeur du SNRJ, dans une vidéo introductive : « creuser la connaissance commune de la Bible, dans sa composante et juive et chrétienne ».
L’intervenante, Mme Anne-Claire Bolotte, bibliste, évoque la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, en partant des textes des Écritures.
Ces vidéos sont accompagnées d’un document d’approfondissement et de travail autour de ces rencontres.
Séquence #1
Rencontre 1 « Les dons de Dieu sont éternels »
Dans ce premier épisode, Anne-Claire Bolotte se penche sur le premier épître de Pierre et sur l’épître aux hébreux.
Rencontre 2 « L’Alliance de Dieu est irrévocable »
Ce deuxième épisode est consacré à l’épître aux Romains.
Rencontre 3 « Car c’est lui qui est notre paix, Lui qui de deux réalités n’a fait qu’une »
Cet épisode n°3 traite plus particulièrement de l’épître aux éphésiens.
Séquence #2 Une Parole vivante
« Elle est vivante, cette Parole » : c’est ainsi que l’Epitre aux Hébreux (He 4, 12) décrit la parole de Dieu. C’est tout-de-même assez étonnant : que des Ecritures soient « parole » et « vivante ». La foi d’Israël et, à sa suite, de l’Eglise est que des auteurs ont été appelés par Dieu pour « dire » sa volonté, son amour pour les hommes, tout-au-long des siècles. Il leur donne son Esprit saint. Leur liberté est sauve, mais ils mettent leur intelligence, leurs talents au service de Dieu.
Télécharger le document support
Rencontre 1 Le Canon du Nouveau testament, selon les Écritures
Cet épisode n°1 honore le titre du parcours : « selon les écritures » en l’appliquant particulièrement à la constitution, au « canon » du Nouveau testament.
Rencontre 2 Dieu parle … en langues humaines
Cet épisode n°2 de la séquence 2 évoque le Psaume 18/19 (Du maître de chant. Psaume de David) et s’appuie quelques textes de l’Ancien testament qui disent la reconnaissance du peuple de l’Alliance que Dieu s’adresse à eux, que Dieu parle en langue humaine.
Selon les Écritures, lecture d'une Parole vivante : deuxième rencontre
Dieu parle ... en langues humaines
Dans le cadre d'une série initiée par le Service National des Relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France, Mme Anne-Claire Bolotte, bibliste, évoque la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament.