« Bien dans ma foi ! » : une mini-série pour mieux connaître sa foi et dialoguer

Série « Bien dans ma foi »

Série « Bien dans ma foi ! »

Retrouvez sur notre chaîne YouTube la web série « Bien dans ma foi ! ». La Bible, Dieu, Jésus, la pratique religieuse … au total 8 épisodes ! A vos écrans !

Cette série en 8 épisodes pour les adolescents (et plus !) se veut une porte d’entrée pour aborder en quelques minutes les fondements de notre foi.

8 vidéos, 8 grands thèmes de notre foi

Sur YouTube, découvrez la playlist « Bien dans ma foi ! »

8 fiches « Bien dans ma foi ! »

8 fiches accompagnent ces vidéos. Elles sont destinées à tous ceux qui souhaitent avoir des clés de compréhension quand des questions surviennent dans le dialogue, avec les jeunes musulmans notamment. Pour découvrir et imprimer ces fiches :

Les fiches

Couv - Bien dans ma foi

Quelques mots sur ces fiches

Beaucoup de jeunes collégiens catholiques ont du mal à rendre compte de leur foi avec des mots simples. Certains, dans le dialogue avec des amis musulmans, sont interrogés tant sur le contenu de leur foi que sur leurs pratiques.

En regardant ces vidéos, en réfléchissant sur les questions qu’elles suscitent, les adolescents pourront se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour en vivre et accueillir sereinement, les questions qui leur seront posées.

Ces vidéos, accompagnées de fiches pour les animateurs, pourront peut-être leur permettre de trouver les mots justes pour rendre compte de l’espérance chrétienne qui est en eux (1 P 3, 15). Elles ont été conçues comme un possible chemin de fraternité pour encourager chaque jeune catholique à oser entrer dans l’échange avec les jeunes musulmans.

Le P. Henri de la Hougue, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, directeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, membre du Conseil interreligieux de la Conférence des évêques de France, a écrit ces fiches et le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) a été chargé de les mettre en oeuvre de façon dynamique afin qu’elles puissent être reçues par des adolescents. Pour ce faire, un petit groupe de travail a été constitué en lien avec une personne de l’Enseignement catholique.

Les vidéos courtes, imagées, et téléchargeables facilement sur des smartphones, nous ont paru le meilleur moyen de rejoindre ce public. Nous nous adressons à des collégiens, nous avons donc adopté un langage simple ainsi que des phrases et des définitions courtes. Par conséquent nous sommes conscients ne pas pouvoir tout dire et d’avoir fait des choix, notamment de vocabulaire et de représentation. Le rythme est très rapide mais il correspond à leurs habitudes et peut inciter à regarder la vidéo plusieurs fois. Ces vidéos ne constituent pas un itinéraire catéchétique, elles se veulent des portes d’entrée pour aborder l’un ou l’autre des articles de notre foi. Au-delà de leur finalité première, ces vidéos peuvent également être utilisées dans le cadre du catéchuménat des adolescents ou lors d’une rencontre d’aumônerie.

Nous avons fait le choix, pour ces animations, d’utiliser la caricature et l’humour afin de pouvoir prendre de la distance face aux images, de ne pas les absolutiser, d’inciter à l’échange et au dialogue. Un dessin ne dit pas tout en lui-même, une vidéo n’est qu’un moyen d’entrer en débat. Dieu est-il un vieux monsieur barbu ? Certainement pas ! Mais c’est une représentation habituelle dans l’Église, l’occasion d’en parler et de permettre aux jeunes de s’exprimer sur l’image de Dieu que « Bien dans ma foi ! »

Janvier 2020

Approfondir votre lecture

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux

    En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible

    Le premier épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à la Bible. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.

  • main tendue

    Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.