François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

La Web TV du diocèse de Moulins.

Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

Épiphanie

La fête de l’épiphanie est célébrée le 6 janvier en Orient et le dimanche qui suit le 1er janvier en Occident.

Chandeleur

Le 2 février, c’est la chandeleur, mais c’est aussi la commémoration de la présentation de Jésus au Temple et la journée de la vie consacrée ! Mais quel est le lien entre les trois ? La réponse en vidéo !

Le carême

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le dimanche des Rameaux, fêté le 10 avril en 2022

Cette vidéo nous permet de nous remémorer l’origine de cette fête Chrétienne qui a lieu chaque année le dimanche précédant Pâques.

Saint Joseph, fêté le 19 mars

Cette année 2021 a été dédiée à saint Joseph. Retrouvez notre dossier complet : 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

La solennité du Sacré-Coeur de Jésus

Elle est célébrée le troisième vendredi après la Pentecôte.

Le Curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney

Il est fêté le 4 août.

Saint Louis, roi de France

Il est fêté le 25 août.

La fête de la Nativité de la Vierge Marie

Elle est célébrée le 8 septembre.

La Croix Glorieuse

Cette vidéo propose un décryptage de la fête de la Croix Glorieuse, fêtée le 14 septembre.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est fêtée par l’Eglise le 1er octobre. Découvrons ou redécouvrons ensemble cette carmélite, grande sainte, patronne des missions et de la France !

Qui est saint François d’Assise ?

A l’occasion de l’année Laudato Si‘, voici un clip sur saint François d’Assise, qui a été déclaré saint patron de l’écologie par le pape Jean-Paul II. Il est fêté le 4 octobre.