Bible et prière en langue des signes pour les personnes malentendantes et sourdes

DVD Evangile Luc langue signes

Evangile de Luc en LSF : La Bible fait signe

Cette première traduction d’une partie de la Bible préparée par l’Alliance biblique française constitue un grand événement, attendu par la communauté sourde francophone.
Le projet a mobilisé, durant trois années, une centaine de bénévoles – sourds et entendants – répartis dans 9 groupes de travail : 5 en France, 2 en Suisse, 1 en Belgique, et 1 au Congo Brazzaville.
Cette traduction de l’Évangile de Luc se présente sous la forme d’un coffret de 3 DVD, représentant au total 8 heures d’images.

Prix public 25 €. Ed Biblio.

La sortie de ce DVD est un véritable événement dans la francophonie. C’est la première fois qu’un évangile est accessible à des sourds en langue des signes française (LSF). Quand on sait que près de 9 % de la population en France est touchée par la surdité, on mesure mieux l’importance de cette traduction qui permet à la fois de diffuser la langue des signes et l’évangile auprès d’un large public croyant ou non.

Longtemps combattue et même interdite, la langue des signes est une langue à part entière, distincte du français, réhabilitée en 1977 par le Ministère de la Santé. Elle permet aux sourds de communiquer avec leurs proches, de recevoir un enseignement ou d’enseigner à leur tour. Elle offre le moyen d’exprimer et de percevoir toutes les richesses de la pensée humaine. Cependant beaucoup de sourds ne possèdent ni la langue française ni la langue des signes. De là, l’importance de la leur rendre accessible. Le projet, piloté par l’Alliance Biblique Française (ABF), a pu se réaliser grâce à la collaboration des différentes Églises. Il a mobilisé, durant trois années, une centaine de bénévoles – sourds et entendants – répartis dans neuf groupes de travail: cinq en France, deux en Suisse, un en Belgique et un au Congo-Brazzaville. La traduction de l’évangile de Luc se présente sous la forme d’un coffret de trois DVD. Les chapitres de l’évangile se subdivisent en sous-parties numérotées et illustrées pour faciliter la navigation et la mémorisation des textes signés. Dans chaque DVD, une section «lexique» propose 30 mots de vocabulaire. Une belle initiative qui sera utile à tous pour goûter la Parole de Dieu.

Anne-Marie Aitken

 

Le Livre de la Génèse et le livre de Jonas en langue des signes

Les chapitres 1 à 4 du Livre de la Genèse et le livre de Jonas ont été traduits en langue des signes française. Toutes les vidéos sont disponibles en libre accès sur le site de la Bible LSF.

Les séquences vidéo ont été réalisées par le groupe de traduction de la Bible en langue des signes de Genève et du canton de Vaud.

 

En chemin dvd

En chemin avec Jésus Christ (Le Sénevé – APCR)

En complément du livre du jeune, un DVD accompagne le document. il permet une catéchèse par module avec des récits bibliques animés, sonorisés et traduits en LSF.

Plus d’info ici

 

 

Prier le Notre Père en langue des signes

La Coordination Pastorale des Sourds de France a réalisé une vidéo de la prière Notre Père, dans sa nouvelle traduction, en langue des signes française.

 

 

Communiquer avec une personne malentendante ou devenue sourde

Les dix commandements du Bucodes est un document réalisé par le Bureau de coordination des associations de devenus sourds ou malentendants. Ce petit dépliant pourra vous aider à communiquer avec les malentendants avec beaucoup d’humour

Télécharger le dépliant

Approfondir votre lecture

  • 16 octobre 2009 : 3 jours de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), Maison de la Mutualité, Paris, France.

    Points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

  • Pictogramme-deficience_visuelle

    La Parole se fait entendre : les évangiles lus pour les malvoyants et les aveugles

    Deux évangiles proposés à la lecture et en téléchargement en version audio.