Place au cinéma – Ecclésia n°15

Couverture d'Ecclésia 15

Le numéro de septembre 2012 d’Ecclésia (15) porte sur le thème « Place au cinéma ». Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d’absolu et ouvrent la route à l’invisible. C’est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.

Au fil des articles du dossier « Place au cinéma », retrouvez les notions qui caractérisent les films et le cinéma dans une optique catéchétique. Cette fiche qui reprend les points de vue des auteurs du dossier peut vous aider à trouver des clefs pour entrer dans un visionnement catéchétique d’un film.

Téléchargez la version .pdf de la fiche La notion de film en catéchèse :

Votre regardUne fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°15. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « Place au cinéma ».

En savoir plus sur l’artiste de la rubrique Art et foi

L’article « Approfondissement » du dossier de chaque numéro d’Ecclésia est ouvert par une oeuvre d’art contemporaine.

Pour ce numéro 15, il s’agit d’une oeuvre de Marie De Keyn. Retrouvez ses œuvres d’inspiration spirituelle sur le site de l’artiste.

 

Levahna

  • Un regard sur le monde avec une caméra

    Animé par le désir d'exprimer ce qu'il ressent devant le spectacle du monde et des hommes, le réalisateur Bernard Simon raconte des histoires et cherche l'effet. Entre l'écran et le public, de film en film, il affine son regard et travaille la rencontre avec le réel.

  • Choisir des films pour la catéchèse avec le site Signis

    Signis, le site de l'association catholique mondiale pour la communication propose des critiques de films, avec un regard chrétien.

Film et catéchèse

  • Edito du 7 mars

    Nous voilà déjà au milieu de ce temps de carême. De multiples occasions de prière, proposées pour les jours à venir, viennent soutenir notre marche vers Pâques ! Aujourd’hui 7 mars, jeudi de mi-carême, nous fêtons saintes Félicité et Perpétue, deux jeunes femmes martyrisées à Carthage au début du 3ème siècle avec le groupe des catéchumènes dont […]

  • Collection « Mon premier petit livre »

    Après « Mon premier petit livre de la messe », « Mon premier petit livre de Noël » et « Mon premier petit livre d’Evangile », voici 3 nouveaux ouvrages dans la collection « mon premier petit livre » qui reprend la collection « prions en Eglise Eveil ».

  • Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur – Jésus entre à Jérusalem

    Série de Carême #6

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.