Ouverts à la diversité culturelle – Ecclésia 11

Couverture d'Ecclésia

Dans un monde en perpétuelle évolution, la pédagogie d’initiation requiert une ouverture à la diversité culturelle. En effet, la rencontre des cultures et les expressions artistiques sont de précieuses ressources pour permettre à chacun de grandir dans la foi et de construire son identité chrétienne grâce à des espaces de parole qui créent du lien social et ecclésial.

Le sommaire

Bonus

Catéchèse et société

  • La graine de moutarde

    Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • L’effet papillon – Initiales n°264

    Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que “tout est lié” et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ?
    La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir, au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.