ZeBible : une expérience biblique interactive et connectée pour la jeunesse

620x349 zebibleZe Bible est bien plus qu’une édition singulière en papier de la Bible. Ce sont aussi des outils numériques, qui s’adressent directement aux jeunes. Le site de ZeBible et les différentes interfaces ont été repensés au cours de l’année 2019.

Qu’est-ce que ZeBible ?

L’appli ZeBible est une initiative œcuménique destinée à la jeunesse. Elle est proposée par la Société biblique française sur l’Apple Store.

620x349 vignettes (2)

Ze Bible et AELF : deux applications pour lire la Bible depuis son téléphone.

Fruit d’une aventure interconfessionnelle sans équivalent, « ZeBible » a rassemblé autour du grand projet d’une bible expliquée, conçue avec les jeunes et pour les jeunes (15-30 ans), une dizaine de partenaires (Églises, mouvements de jeunesse, services d’Eglise) ainsi qu’une centaine de rédacteurs de tous horizons. Choisie pour sa facilité de lecture, la traduction de « La Bible en français courant » est ainsi enrichie de nombreuses introductions, notes et portes d’entrée thématiques qui donnent envie d’explorer la Bible et de découvrir la richesse de ces textes fondateurs.

« Ouvrir la Bible c’est pour beaucoup comme pousser la porte d’une bibliothèque sombre et poussiéreuse » : ce sont les premiers mots de l’avant-propos de cette édition de la Bible pas comme les autres pour laquelle les concepteurs ont choisi résolument de manier le plumeau afin de rendre ce livre accessible, pour permettre aux jeunes d’entrer dans une familiarité avec le texte et d’être autonomes dans leur approche.

Des outils numériques ont donc été élaborés suivant un travail long de collaboration garantissant toujours le respect de l’œcuménisme dans les propositions. Ce ne sont pas strictement des produits pastoraux. Ils s’adressent directement aux jeunes et ce n’est que dans un second temps qu’une proposition sur le site est faite aux animateurs qui désirent les utiliser comme outils de travail avec leurs groupes.

ZeBible s’appuie sur deux boîtes à outils, la première réflexive (itinéraires, histoire de la Bible, programmes de lecture et thèmes bibliques, …), la seconde utilitaire (répertoire, inventaire des miracles et paraboles de Jésus, index de ressources – portraits, parcours thématiques, programmes de lecture, citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament -, liste de vocabulaire, chronologie et cartes géographiques, etc.)

Le nouveau visage du site ZeBible

Le nouveau site de ZeBible, qui accompagne l’édition papier de la Bible, est en ligne. Il reprend les parcours, les animations et la ZeBible TV pour donner toujours plus envie aux jeunes d’ouvrir la Bible.

Venez découvrir le nouveau site ZeBible.com !

Un teaser pour annoncer la refonte.

Une Bible en ligne et sur papier

Donner envie d’ouvrir la Bible, de l’explorer, d’y trouver des repères pour la vie, par écrans interposés, voici l’ambition de ce beau projet. ZeBible est une expérience de la Bible à découvrir et un instrument missionnaire auprès des jeunes.

Ze Bible, édition papier, Editions Bibli’O, 2011

Le site Internet : www.zebible.com

Un teaser interactif

« L’autre expérience », avec une dimension ludique et humoristique, cherche à faire passer un message simple : on peut être jeune, bien dans sa peau, aimant la fête, les copains… et faire de la place pour la Bible dans sa vie.

A voir sur www.lautreexperience.com

Une web-série

« 2Day » a pour cible les jeunes ayant très peu ou pas de connaissance des textes bibliques. Ce programme cherche à manifester la capacité et la pertinence du texte à répondre aux questions existentielles des jeunes d’aujourd’hui. Un lycéen, parce qu’il a le pouvoir de vivre deux fois la même journée et grâce à une visite en songe qui l’aide à relire, va pouvoir poser des actes plus responsables le second jour.

A voir sur www.webserie-2DAY.com

Facebook, Twitter, Instagram

La présence hebdomadaire de Ze Bible sur les réseaux sociaux surgit sous la forme d’un verset biblique et d’un support visuel. Libre à chacun d’aller ensuite lire le texte dans son intégralité. Ce sont donc sept versets par semaine choisis en fonction d’un thème visant à rejoindre les jeunes dans leurs problématiques ordinaires et voulant leur donner le goût de cette lecture. A retrouver, à partager, à explorer sur le blog du même nom.

Le blog Ze Bible
La page Facebook de Ze Bible

Galates, chapitre 5, versets 22-26

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

PRIXM, les sagas culturelles et bibliques

prixm

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.