ZeBible : une expérience biblique interactive et connectée pour la jeunesse

620x349 zebibleZe Bible est bien plus qu’une édition singulière en papier de la Bible. Ce sont aussi des outils numériques, qui s’adressent directement aux jeunes. Le site de ZeBible et les différentes interfaces ont été repensés au cours de l’année 2019.

Qu’est-ce que ZeBible ?

« Ouvrir la Bible c’est pour beaucoup comme pousser la porte d’une bibliothèque sombre et poussiéreuse » : ce sont les premiers mots de l’avant-propos de cette édition de la Bible pas comme les autres pour laquelle les concepteurs ont choisi résolument de manier le plumeau afin de rendre ce livre accessible, pour permettre aux jeunes d’entrer dans une familiarité avec le texte et d’être autonomes dans leur approche.

Des outils numériques ont donc été élaborés suivant un travail long de collaboration garantissant toujours le respect de l’œcuménisme dans les propositions. Ce ne sont pas strictement des produits pastoraux. Ils s’adressent directement aux jeunes et ce n’est que dans un second temps qu’une proposition sur le site est faite aux animateurs qui désirent les utiliser comme outils de travail avec leurs groupes.

Ze Bible s’appuie sur deux boîtes à outils, la première réflexive (itinéraires, histoire de la Bible, programmes de lecture et thèmes bibliques, …), la seconde utilitaire (répertoire, inventaire des miracles et paraboles de Jésus, index de ressources – portraits, parcours thématiques, programmes de lecture, citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament -, liste de vocabulaire, chronologie et cartes géographiques, etc.)

Le nouveau visage du site ZeBible

Venez découvrir le nouveau site ZeBible.com !

Un teaser pour annoncer la refonte.

Une Bible en ligne et sur papier

Donner envie d’ouvrir la Bible, de l’explorer, d’y trouver des repères pour la vie, par écrans interposés, voici l’ambition de ce beau projet. ZeBible est une expérience de la Bible à découvrir et un instrument missionnaire auprès des jeunes.

Ze Bible, édition papier, Editions Bibli’O, 2011

Le site Internet : www.zebible.com

Un teaser interactif

« L’autre expérience », avec une dimension ludique et humoristique, cherche à faire passer un message simple : on peut être jeune, bien dans sa peau, aimant la fête, les copains… et faire de la place pour la Bible dans sa vie.

A voir sur www.lautreexperience.com

Une web-série

« 2Day » a pour cible les jeunes ayant très peu ou pas de connaissance des textes bibliques. Ce programme cherche à manifester la capacité et la pertinence du texte à répondre aux questions existentielles des jeunes d’aujourd’hui. Un lycéen, parce qu’il a le pouvoir de vivre deux fois la même journée et grâce à une visite en songe qui l’aide à relire, va pouvoir poser des actes plus responsables le second jour.

A voir sur www.webserie-2DAY.com

Facebook, Twitter, Instagram

La présence hebdomadaire de Ze Bible sur les réseaux sociaux surgit sous la forme d’un verset biblique et d’un support visuel. Libre à chacun d’aller ensuite lire le texte dans son intégralité. Ce sont donc sept versets par semaine choisis en fonction d’un thème visant à rejoindre les jeunes dans leurs problématiques ordinaires et voulant leur donner le goût de cette lecture. A retrouver, à partager, à explorer sur le blog du même nom.

Le blog Ze Bible
La page Facebook de Ze Bible

Galates, chapitre 5, versets 22-26

NewLogo-webtv_bleu

Approfondir votre lecture

  • Theobule

    Théobule : un nouveau programme de vidéos pour l’année scolaire

    Les prophètes de l’Ancien Testament, Joseph et ses frères, les 7 sacrements … la plateforme de vidéos Théobule, outil d’évangélisation pour les 6 – 11 ans par la vidéo, propose chaque année une nouvelle saison. Voici la proposition des dominicains pour l’année scolaire et pastorale 2019-2020.

  • 620x349 vignettes (2)

    Les applications pour lire la Bible partout et à tout moment sur un smartphone

    Voici un tour d’horizon des applications qui permettent d’afficher et lire la Bible sur l’écran d’un téléphone, où que vous soyez : lors de vos vacances, dans les transports en commun ou pour un usage au quotidien …

  • Maître de la manne - 1470 (Chartreuse de Douai)

    Se nourrir dans la Bible : Dieu donne et se donne à manger

    La Genèse raconte la création de l’homme dans un environnement naturel sans violence animale. Tous ont un même régime végétarien qui leur est donné par le Créateur (Gn 1, 29). Avec la violence humaine et le déluge, ce régime va s’élargir et devenir également carnivore (Gn 9, 3). Mais, fondamentalement, pour la Bible la nourriture est donnée par Dieu.