Confirmés dans l’Esprit – Ecclésia 10

Ecclésia 10

En France, de plus en plus d’adultes demandent à recevoir la confirmation. A travers leur cheminement, la catéchèse qui leur est proposée et la célébration du sacrement, ils permettent aux communautés chrétiennes dans lesquelles ils s’insèrent de prendre davantage conscience qu’elles aussi ont à se laisser conduire par l’Esprit saint qui les anime, en vue de devenir d’authentiques témoins du Christ.

Bonus

Le témoignage complet de Michel : Je veux être utile
  • Pas de catéchèse sans l’Esprit Saint !

    Nous sommes à la porte de la grande fête de la Pentecôte qui nous permettra à nouveau d’invoquer l’Esprit Saint pour notre Eglise, dans nos vies, dans nos familles, dans nos missions, dans le monde … De nombreux enfants, jeunes et adultes se réjouissent avec leurs familles, leurs catéchistes et leurs accompagnateurs de vivre le sacrement de la Confirmation.

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.