Confirmés dans l’Esprit – Ecclésia 10

Ecclésia 10

En France, de plus en plus d’adultes demandent à recevoir la confirmation. A travers leur cheminement, la catéchèse qui leur est proposée et la célébration du sacrement, ils permettent aux communautés chrétiennes dans lesquelles ils s’insèrent de prendre davantage conscience qu’elles aussi ont à se laisser conduire par l’Esprit saint qui les anime, en vue de devenir d’authentiques témoins du Christ.

Bonus

Le témoignage complet de Michel : Je veux être utile
  • COUTEL-Temoigner, entre acte et parole

    Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger

    La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès.

  • DSC_0097

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.