La lectio divina au cœur de nos pratiques – Ecclésia 9

Couverture d'Ecclésia 9

Vécue dans la foi et pour la foi, la lectio divina permet aux croyants de se mettre à l’écoute d’un Dieu qui parle au coeur de chacun dans un fin silence et de laisser l’Esprit transformer leur vie afin qu’elle ressemble de plus en plus à celle du Christ.

 

Sommaire

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Elle est vivante la Parole de Dieu !

    Que dit la Bible ? « Elle est vivante la Parole de Dieu » (He 4, 12) Dieu continue à nous parler aujourd’hui quand on écoute l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.