Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

COUV PDR 2015_2016
Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.

Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

4 Chemins de foi inédits

Le guide est articulé à l’année liturgique, et comprend 4 chemins de foi avec des compléments sur le site www.pointsderepere.com

Je vous salue Marie :

Les fêtes mariales sont fréquentes dans le calendrier liturgique. De nombreux lieux de pèlerinage sont consacrés à la Vierge Marie. Ce chemin de foi explore comment Marie occupe une place unique dans l’histoire du Salut, est un modèle de foi en actes. Le dossier comporte aussi un diaporama avec de nombreuses représentations picturales de Marie, un itinéraire pour les enfants avec « un vitrail de la vie de Marie », une fiche pour une prière de bénédiction de médailles, d’objets de piété. La fiche en famille invite à se lancer sur la piste des saints.

Seigneur, nous t’attendons :

Pendant le temps de l’Avent, les chrétiens veillent activement en attendant la venue du Seigneur dans la gloire. Ce chemin de foi visite la dimension eschatologique de la foi chrétienne, avec la question de l’espérance et du jugement. Le dossier comprend aussi un itinéraire pour les enfants avec un jeu de triominos des sacrements, une proposition de célébration pour le premier dimanche de l’Avent et un calendrier « crèche » à réaliser en famille.

Des Rameaux à la Passion :

Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine sainte. C’est une fête qui rassemble du monde. La liturgie invite à acclamer Jésus entrant à Jérusalem, à méditer sa Passion et à célébrer sa Résurrection. Ce chemin de foi interroge sur Jésus acclamé, puis crucifié, donnant sa vie librement pour sauver les hommes. Le dossier comprend aussi un itinéraire pour les enfants avec un pliage « la Croix de Pâques » pour relire ce qui a été vécu lors de la messe des Rameaux, puis vivre la Semaine sainte. La fiche en famille « le village de carême » propose un chemin pour monter vers Pâques en s’appuyant sur la prière, le jeûne et le partage.

L’Eucharistie, Pain de Vie :

La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ invite à méditer la beauté de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. A l’Eucharistie s’attache une plénitude de sens, un vocabulaire riche. Ce chemin de foi déploie l’Eucharistie comme mémorial et sacrifice. Il approfondit le sens du « Amen », réponse des fidèles lors de la communion. Le dossier comporte aussi un itinéraire pour les enfants avec un jeu de cartes sur le sens de la communion, et un poster pour réfléchir au sens de l’Eucharistie en équipe ou en famille.

4 fiches repère

  • Saint Luc, évangéliste de l’année
  • Relire son année de catéchèse
  • Pourquoi et comment parler du peuple juif en catéchèse ?
  • Toute vie est vocation : pour parler des vocations en catéchèse

A découvrir aussi

Plus de détails dans le sommaire du Guide annuel Points de repère 2015/2016

Le « Je vous salue Marie » gestué

Je vous salue Marie Gestué

Mieux connaître et faire connaître le guide annuel

A travers une présentation claire et agréable à l’œil des diverses propositions du Guide annuel, ce document en 4 pages est téléchargeable ; c’est un bon support à votre service, pour faire connaître Points de Repère et faciliter son utilisation.

« Connaître Points de Repère 2015-2016 » : document à télécharger

Pointsdereperes CarreRouge

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial.

    Vivre la journée du handicap … en célébrant

    Une proposition de célébration œcuménique dont la mise en œuvre s’est faite tout au long de la « journée du Handicap », à Ermont, dans le diocèse de Pontoise, dimanche 24 juin 2018. Une journée préparée par l’équipe diocésaine de la PPH, dont la déléguée PCS et le concours des responsables et accompagnateurs des mouvements et associations. […]

  • Vidéo rentrée Saint-Denis

    Par la vidéo, impliquer les paroisses dans la campagne catéchèse

    Les services communication et catéchèse du diocèse de Saint Denis ont réalisé 5 vidéos pour la campagne catéchèse de l’année 2018-2019. Ces films ont été pensés pour servir d’outils et permettre de travailler avec les communautés paroissiales sur leur implication dans la campagne catéchèse.