Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

COUV PDR 2015_2016
Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.

Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

4 Chemins de foi inédits

Le guide est articulé à l’année liturgique, et comprend 4 chemins de foi avec des compléments sur le site www.pointsderepere.com

Je vous salue Marie :

Les fêtes mariales sont fréquentes dans le calendrier liturgique. De nombreux lieux de pèlerinage sont consacrés à la Vierge Marie. Ce chemin de foi explore comment Marie occupe une place unique dans l’histoire du Salut, est un modèle de foi en actes. Le dossier comporte aussi un diaporama avec de nombreuses représentations picturales de Marie, un itinéraire pour les enfants avec « un vitrail de la vie de Marie », une fiche pour une prière de bénédiction de médailles, d’objets de piété. La fiche en famille invite à se lancer sur la piste des saints.

Seigneur, nous t’attendons :

Pendant le temps de l’Avent, les chrétiens veillent activement en attendant la venue du Seigneur dans la gloire. Ce chemin de foi visite la dimension eschatologique de la foi chrétienne, avec la question de l’espérance et du jugement. Le dossier comprend aussi un itinéraire pour les enfants avec un jeu de triominos des sacrements, une proposition de célébration pour le premier dimanche de l’Avent et un calendrier « crèche » à réaliser en famille.

Des Rameaux à la Passion :

Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine sainte. C’est une fête qui rassemble du monde. La liturgie invite à acclamer Jésus entrant à Jérusalem, à méditer sa Passion et à célébrer sa Résurrection. Ce chemin de foi interroge sur Jésus acclamé, puis crucifié, donnant sa vie librement pour sauver les hommes. Le dossier comprend aussi un itinéraire pour les enfants avec un pliage « la Croix de Pâques » pour relire ce qui a été vécu lors de la messe des Rameaux, puis vivre la Semaine sainte. La fiche en famille « le village de carême » propose un chemin pour monter vers Pâques en s’appuyant sur la prière, le jeûne et le partage.

L’Eucharistie, Pain de Vie :

La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ invite à méditer la beauté de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. A l’Eucharistie s’attache une plénitude de sens, un vocabulaire riche. Ce chemin de foi déploie l’Eucharistie comme mémorial et sacrifice. Il approfondit le sens du « Amen », réponse des fidèles lors de la communion. Le dossier comporte aussi un itinéraire pour les enfants avec un jeu de cartes sur le sens de la communion, et un poster pour réfléchir au sens de l’Eucharistie en équipe ou en famille.

4 fiches repère

  • Saint Luc, évangéliste de l’année
  • Relire son année de catéchèse
  • Pourquoi et comment parler du peuple juif en catéchèse ?
  • Toute vie est vocation : pour parler des vocations en catéchèse

A découvrir aussi

Plus de détails dans le sommaire du Guide annuel Points de repère 2015/2016

En cas de difficulté pour accéder aux documents cités dans le guide et à disposition sur le site Points de repère, contactez-nous.

Le « Je vous salue Marie » gestué

Je vous salue Marie Gestué

Mieux connaître et faire connaître le guide annuel

A travers une présentation claire et agréable à l’œil des diverses propositions du Guide annuel, ce document en 4 pages est téléchargeable ; c’est un bon support à votre service, pour faire connaître Points de Repère et faciliter son utilisation.

« Connaître Points de Repère 2015-2016 » : document à télécharger

Approfondir votre lecture

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • “Hebdo caté” en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.