Au fil de l’année liturgique – Ecclésia 23

couverture-ecclesia-23

Certains dimanches de l’année, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires articulées à l’année liturgique.

Celles-ci s’adressent aussi à des personnes qui ont un contact occasionnel avec l’Eglise. Comment ces catéchèses les introduisent-elles dans le récit d’une histoire de salut entre Dieu et l’humanité ? Comment sont-elles une occasion de grandir dans la foi chrétienne ?

Ce nouveau numéro d’Ecclésia offre un dossier sur les catéchèses articulées à l’année liturgique. En effet, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires intergénérationnelles certains dimanches de l’année. Celles-ci s’adressent aussi à des personnes qui ont un contact occasionnel avec l’Eglise et sont peu familières d’une eucharistie régulière. Qu’entend-on par catéchèse articulée à l’année liturgique ? En quoi l’année liturgique structure-t-elle notre foi ? Comment ces catéchèses les introduisent-elles dans le récit d’une histoire de salut entre Dieu et l’humanité ? Comment sont-elles une occasion de grandir dans la foi chrétienne ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses concrètes.

Bonne lecture !

Sommaire de ce numéro

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

 

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

Art et foi : regard sur l’histoire du Salut à partir des visions d’Hildegarde de Bingen

Des cieux nouveaux et une terre nouvelle, une enluminure à contempler dans Liver Scivias Codex d’Hildegarde de Bingen, sainte visionnaire du Moyen-Âge et docteur de l’Eglise.

L'année scolaire et le calendrier liturgique

  • 2ème congrès international pour la pastorale des personnes âgées

    Du 2 au 4 octobre à Rome sous l’impulsion du pape François et du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, s’est tenu le 2ème congrès international sur la pastorale des personnes âgées à Rome sur le thème : « Vos anciens auront des songes ».

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.