Au fil de l’année liturgique – Ecclésia 23

couverture-ecclesia-23

Certains dimanches de l’année, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires articulées à l’année liturgique.

Celles-ci s’adressent aussi à des personnes qui ont un contact occasionnel avec l’Eglise. Comment ces catéchèses les introduisent-elles dans le récit d’une histoire de salut entre Dieu et l’humanité ? Comment sont-elles une occasion de grandir dans la foi chrétienne ?

Ce nouveau numéro d’Ecclésia offre un dossier sur les catéchèses articulées à l’année liturgique. En effet, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires intergénérationnelles certains dimanches de l’année. Celles-ci s’adressent aussi à des personnes qui ont un contact occasionnel avec l’Eglise et sont peu familières d’une eucharistie régulière. Qu’entend-on par catéchèse articulée à l’année liturgique ? En quoi l’année liturgique structure-t-elle notre foi ? Comment ces catéchèses les introduisent-elles dans le récit d’une histoire de salut entre Dieu et l’humanité ? Comment sont-elles une occasion de grandir dans la foi chrétienne ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses concrètes.

Bonne lecture !

Sommaire de ce numéro

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

 

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

Art et foi : regard sur l’histoire du Salut à partir des visions d’Hildegarde de Bingen

Des cieux nouveaux et une terre nouvelle, une enluminure à contempler dans Liver Scivias Codex d’Hildegarde de Bingen, sainte visionnaire du Moyen-Âge et docteur de l’Eglise.

L'année scolaire et le calendrier liturgique

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • Nouvel épisode de la série “Plus belle la messe”

    Pour accompagner la sortie de la nouvelle traduction du Missel Romain, le service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle  a préparé une mini-série « Plus belle la messe » composée de sept vidéos.
    Cette mini-série est réalisée en collaboration avec la chaine YouTube Catholand.

  • Calendrier de l’Avent : Nouvelle traduction du Missel

    La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
    À cette occasion, le service diocésain de liturgie de Tours propose de découvrir chaque jour une “pépite” de cette traduction durant l’Avent.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.