Proposer la foi à l’occasion du mariage – Ecclésia 22

ecclesia-22

De plus en plus de couples qui désirent se marier religieusement et prennent contact avec une paroisse sont loin de la communauté ecclésiale, mais ils sont habités par une soif spirituelle. Cette situation oblige les accompagnateurs à repenser leurs propositions.

Des paroisses et des diocèses prennent des initiatives pour faire de cette préparation au mariage un moment fondateur de vie chrétienne.

Ce nouveau numéro d’Ecclésia offre un dossier sur la proposition de la foi à l’occasion du mariage. Nous le constatons souvent, de plus en plus de couples qui demandent à se marier religieusement sont loin de la foi chrétienne mais ils ont habités par une soif spirituelle. Cela nous demande de repenser les propositions que nous leur faisons.

Osons-nous risquer une parole qui puisse les rejoindre ? Osons-nous mettre la Parole de Dieu au centre de toute rencontre ? Croyons-nous suffisamment que l’Esprit nous précède et qu’ils sont déjà habités par la présence de Dieu à travers leur amour naissant ? Nos communautés chrétiennes sont-elles prêtes à les accueillir tels qu’ils sont et à les soutenir dans leur projet de construire une famille selon le cœur de Dieu ? Des paroisses et des diocèses prennent des initiatives pour faire de cette préparation au mariage un moment fondateur de vie chrétienne.

Bonne lecture !

Sommaire de ce numéro

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

Art et foi : Le tympan de la Transfiguration de La Charité-sur-Loire

Ce tympan est visible dans l’église de La Charité sur Loire (Nièvre), dite « fille aînée » de l’ordre de Cluny. L’ordre clunisien a favorisé le développement de l’art roman particulièrement sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, un art intégré dans l’architecture même.

  • Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale

    Les « Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale. Orientations pastorales pour les Églises particulières » sont une initiative issue de l’Année de la famille « Amoris Laetitia » et répondent au désir du Saint-Père d’offrir de nouvelles pistes pour la préparation au sacrement du mariage.

  • 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

    Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

  • « Que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour » : le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

Le déroulement de l’appel au sacrement du mariage lors de la célébration dominicale

L'appel au sacrement, un itinéraire au cœur de la communauté. Voici le déroulement de l'appel au sacrement du mariage au cours de la célébration eucharistique dominicale.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.