« Prier et agir d’un même cœur », un MOOC pour les catéchistes

MOOC #2 catéchistes ParisLe diocèse de Paris a conçu un deuxième MOOC à destination des catéchistes. Il sera en ligne pour le dernier trimestre de 2018. Cette formation gratuite propose 7 semaines de cours sur le thème « Prier et agir d’un même cœur ».

Vous avez du mal à prier avec les jeunes ? Comment les accompagner dans le service aux autres ? Comment les aider à discerner ? Vous avez besoin d’éclairage sur l’agir chrétien ?

L’ouverture des inscriptions de ce MOOC #2 est annoncée pour la rentrée, lundi 1er octobre 2018, et les futurs participants pourront suivre le lancement du cours depuis le site et l’événement Facebook.

Au long des 7 semaines de cours, les inscrits recevront des enseignements, des témoignages et des outils pratiques pour les aider concrètement dans leur mission.

Au programme

Semaine 1 – Introduction

Semaine 2 & 3 – Prier et agir avec la Parole de Dieu

Semaine 4 & 5 – Prier et agir avec l’Eglise

Semaine 6 & 7 – Prier et agir toujours plus unis au Christ

Le cours donnera droit à une certification si on a tout suivi jusqu’au bout et obtenu la moyenne aux quizz.

Les intervenants

Mgr Jean-Pierre Batut est évêque de Blois depuis 2015 après avoir été 6 ans évêque auxiliaire de Lyon et prêtre du diocèse de Paris pendant plus de 20 ans. L’évêque, premier catéchiste de son diocèse, a pour première mission de transmettre la parole de Dieu.

Le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris depuis 1992, a toujours été investi dans la catéchèse. Il est curé de la paroisse Saint-Louis en l’île depuis 2009 et enseigne au Collège des Bernardins.

Le MOOC #1 avait été diffusé à deux reprises en 2017 et les cours sont désormais compilés dans une clé USB.

NewLogo-webtv_bleu

Approfondir votre lecture

  • Sinod MOOC Création

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    La plateforme SINOD lancée en 2016, offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain. Former grâce aux possibilités qu’offrent les technologies nouvelles, initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art … sont les objectifs de cette série de MOOCs.

  • Mooc catéchistes Paris

    La clé USB du caté pour une formation ecclésiale

    Le Vicariat Enfance-adolescence du diocèse de Paris met à disposition son MOOC des catéchistes #1 sur clé USB.

  • Communication Mooc des catéchistes diocèse de Paris 2017

    Le « MOOC des catéchistes » du diocèse de Paris

    Le diocèse de Paris lance un MOOC pour les catéchistes auprès des enfants et adolescents ! Il s’agit d’un cours en ligne ouvert à tous, sur inscription.