« Comment éveiller à l’intériorité ? »

cathopic_1495551095913183

La question des lecteurs, L’Oasis n°24 : Contempl’actif

« Comment éveiller à l’intériorité les personnes que l’on accompagne en catéchèse et catéchuménat ? » demande Damien, catéchiste.

Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu. Il est indispensable de réserver des temps pour le rencontrer au plus profond de notre cœur. Cela paraît un défi dans ce monde tourbillonnant d’activités et d’informations. Catéchistes, accompagnateurs, prenons soin de notre propre vie intérieure pour transmettre (plus facilement ou naturellement) ce dont nous vivons ! Tout chemin d’intériorité prend en compte tout l’être, corps-esprit-cœur (âme), pour initier progressivement au silence, à l’écoute des Écritures, à la reconnaissance de la présence aimante de Dieu, … et aider petit à petit chacun à trouver sa manière particulière de vivre avec le Christ et d’en témoigner :

• En osant sortir de nos habitudes pour profiter de lieux, qui portent à l’intériorité, poussent au recueillement : nature, église, lieu de pèlerinage.
  • En prenant soin du cadre lors de nos rencontres (quelques objets parfois suffisent : icône, croix, bougie, Bible…) et des attitudes (ambiance, posture…)
  • En participant à la liturgie de l’Église et en découvrant ses divers courants spirituels.
  • En proposant des activités manuelles, musicales, artistiques qui mettent en œuvre les sens, et ouvrent à une présence à soi-même, aux autres et à Dieu.

L’intériorité est un chemin. En catéchèse et catéchuménat, on initie quelque chose qui est toujours à entretenir, à repenser au long de sa vie…

Clotilde Levesque, Accompagnatrice des Laïcs en Mission Ecclésiale,
Diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.