Catéchèse des enfants

21 juillet 2017 : Enfance illustration. Deux soeurs jouent ensemble dans un square un après-midi d'été. France.

La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire comme les tout-petits.

La catéchèse ouvre leur cœur à l’amour de Dieu et des hommes, leur propose le chemin des saints et des saintes, de telle sorte qu’ils soient à leur tour des artisans de paix et de miséricorde dans leur famille, leur classe et leur lieu de vie.

Au caté, les enfants découvrent la Bible. Par la prière, la méditation, ils développent leur intériorité, le goût du silence. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, être solidaires. Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations.

Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements. Chaque année plus de 11000 enfants de 8 à 11 ans sont baptisés. La première communion proposée à tous est toujours un événement marquant. Connectée à la vie et aux rythmes d’aujourd’hui, la catéchèse transmet l’intégralité de la foi de l’Église dans la culture des enfants d’aujourd’hui. Les méthodes et nombreux documents de qualité à disposition en témoignent.

Jeux et activités ludiques pour les enfants

  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Ecriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l’ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • « Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

    Ennuyeuse, sérieuse, … et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l’année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l’aube de cette nouvelle année pastorale, l’équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c’est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L’auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.

  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

  • « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.

  • Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • 50 ans du CCFD à Saint Denis

    Les jeux : inventaire dans les documents catéchétiques

    Dans ce document à télécharger, vous trouverez l’inventaire des jeux commercialisés ou intégrés aux documents catéchétiques pour tout âge.

  • affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

    Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité

    Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

  • Un jeu pour découvrir la dimension missionnaire de notre foi

    Ce jeu, édité par les œuvres pontificales missionnaires, sensibilise à une vie tournée vers les autres. Les enfants y découvrent la charte et la prière des enfants missionnaires.

  • « En piste pour la paix ! »

    Un jeu des Kilomètres de Soleil. Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien.

  • Misericordia, le 7 familles de la miséricorde

    Conçu par le diocèse de Saint-Claude à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le jeu de cartes Misericordia permet de découvrir et cultiver les œuvres de miséricorde de façon ludique à l’aide d’exemples concrets.

  • Au caté, instruire dans la joie

    Extrait du livret de l’Action Catholique des Enfants (A.C.E.), “Jouer c’est vivre”, cet article montre combien, avec le renouveau des pratiques catéchétiques, le jeu reste un atout pertinent pour l’initiation chrétienne des enfants.

Chants et musiques

  • Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

    Dans la collection intitulée “Soeur Agathe chante et raconte”, voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection Joie d’être chrétien compte un nouvel album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !

  • Pâques raconté et chanté aux enfants

    L’originalité de cet ouvrage est d’aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5-10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.

  • Ensemble et différents, chanter les valeurs de la vie du CP au CM2

    42 chants originaux pour vivre ensemble, pour faire société, pour gagner le pari de la fraternité. Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Pierre-Michel Gambarelli, Christophe Sperissen et la prémaîtrise de la cathédrale de Nantes interprètent ces titres inédits.

  • La parole aux Pitchouns : des questions de foi enfantines à l’antenne !

    Le mercredi, jour des enfants, et le dimanche, la station radio RCF et son antenne locale des Bouches du Rhône, diffusent l’émission La parole aux Pitchouns. Avec leurs mots, les enfants sont invités à poser leurs questions autour de la foi, plus ou moins surprenantes, déroutantes, souvent profondes : Est-ce que Dieu nous écoute ? Où es-tu Dieu ? Catherine Saba y répond au micro d’Amaury Guillem ou d’Agnès Bihin au cours de cette émission d’une dizaine de minutes.

  • Que le monde sache, 4e album d’Hopen

    Le groupe Hopen nous propose 10 nouveaux titres dans un 4e album pop-louange « Que le monde sache », sorti en juillet 2018.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

  • Raconte-moi la Bible

    Le livre Raconte-moi la Bible propose neuf récits de l’Ancien Testament et quinze récits du Nouveau Testament racontant chacun l’un des passages les plus célèbres de la Bible à la rencontre des personnages d’Adam, Caïn et Abel, Noé, Abraham, Moïse et tant d’autres … jusqu’à Jésus.

Livres et albums illustrés pour l'enfance

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection Joie d’être chrétien compte un nouvel album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

    Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême : « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez Points de repère sous une nouveau format avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

  • Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant ses premières années.

  • De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

    Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique…

  • Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

    Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».

  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Ecriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l’ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !

  • Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • « Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

    Ennuyeuse, sérieuse, … et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l’année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l’aube de cette nouvelle année pastorale, l’équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c’est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L’auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.

  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …

  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.

  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.

  • Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l’Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d’outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales…

  • Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l’Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • Mes premières prières, un album illustré pour prier avec les petits

    Un nouvel album illustré pour prier avec ses enfants à partir de 4 ans. On y trouvera des textes de prières qui donneront aux enfants des mots simples pour s’adresser à Dieu et le remercier, lui demander pardon, ou bien de l’aide.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

    Afin d’aider chaque responsable d’aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

  • Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs

    Pour accompagner les initiatives chrétiennes en direction des jeunes, l’AFOCAL propose Le guide de l’organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.

  • Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.

  • Jamais trop petit !

    Un album illustré de façon très vivante, des dessins expressifs et pleins d’humour, pour raconter aux enfants entre 3 et 7 ans le passage de l’Évangile, Jésus et les enfants.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de la messe

    « La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.

Vidéos, images, œuvres d'art

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. Dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • Servants d’autel : en route pour Rome du 22 au 26 août 2022 !

    Des centaines d’enfants et jeunes engagés au service de l’autel se sont réunis à la Toussaint 2019, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

    La crise sanitaire et toutes les contraintes qu’elle engendre a rendu et rend encore aujourd’hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d’imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !

  • Raconte-moi la Bible, les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil

    Raconte-moi la Bible, c’est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » des figurines Playmobil. Dans ces épisodes, les enfants pourront écouter le récit simplifié et mis en scène des grandes moments de l’Ancien et du Nouveau Testament : Moïse, la visite des Mages, le baptême de Jésus …

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter.

  • « Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

    Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et  la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l’Ascension, la Pentecôte, l’Annonciation, l’Épiphanie …

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.

  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.

  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire “merci”

    Après Mon calendrier de l’Avent Laudato si’, les éditions de l’Emmanuel proposent cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l’Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.

  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’ : renouveler son regard sur la fête de Noël

    Illustré avec finesse par Clémence Meynet, ce ravissant calendrier familial des éditions de l’Emmanuel convie à une conversion écologique et spirituelle pour le temps de l’Avent, du 1er au 25 décembre 2019.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • A la rentrée, répondre aux questions des parents sur le caté

    A la rentrée de septembre-octobre, beaucoup de parents se posent la question d’inscrire leur enfant au catéchisme. A leur disposition, ainsi qu’à celle des acteurs de la responsabilité catéchétique, le site www.catechisme.catholique.fr offre des réponses mais aussi des mots pour donner envie à ceux qui hésitent…

  • L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • Le chemin catéchuménal des 8-18 ans

    Une proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

Propositions d'animation

Expositions et événements

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • “Hebdo caté” en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • BlablaKT, une proposition de catéchèse à la maison pour les enfants et les familles

    Depuis le premier confinement du printemps 2020, le Service de l’Initiation Chrétienne du diocèse de Cambrai diffuse BlablaKT, une proposition catéchétique pour les familles et les enfants avec des activités ludiques et spirituelles pour poursuivre la catéchèse depuis chez soi !

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.

  • Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

    De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • “Le coin caté” en Carême : un temps de catéchèse à la maison pour chaque dimanche

    “Le coin caté”, c’est une proposition de la pastorale catéchétique du diocèse de Vannes pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands ! Les publications hebdomadaires postées sur le site diocésain pendant le confinement d’automne, puis l’Avent, se poursuivent pour chaque dimanche de ce début d’année 2021.

  • Servants d’autel : en route pour Rome du 22 au 26 août 2022 !

    Des centaines d’enfants et jeunes engagés au service de l’autel se sont réunis à la Toussaint 2019, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Témoignage : la catéchèse dominicale en paroisse, pour s’adapter en temps de crise

    Face à la crise qui perdure, les paroisses trouvent des solutions pour s’adapter, comme cette initiative de catéchèse pour les enfants le dimanche, prise par la paroisse de Notre-Dame de Chalosse, du diocèse d’Aire et Dax. Cet article est paru dans la revue des catéchistes du diocèse.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

    La crise sanitaire et toutes les contraintes qu’elle engendre a rendu et rend encore aujourd’hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d’imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !

  • « Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

    Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et  la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l’Ascension, la Pentecôte, l’Annonciation, l’Épiphanie …

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • « Caté à la maison » pendant les vacances ou les confinements

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L’initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • Calendrier de l’Avent à colorier et activités, lectures, défis en ligne pour le caté !

    Pour bien commencer la nouvelle année liturgique, les catéchistes et les paroisses du diocèse d’Albi tiennent à disposition des familles un calendrier de l’Avent, préparé spécialement pour les enfants par le service de catéchèse, inspiré de Laudato Si’ et la lettre du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche ». Une extension du calendrier vous attend aussi sur le site du diocèse avec au programme : lecture de la Bible, cuisine, musique …

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

    Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • “Caté-confiné”, un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

    En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. “Levons-nous du bon pied”, “Pause café-caté”, “Le goûter des héros” … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !

  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

  • « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]

  • « Caté mamies » : témoignage à deux voix sur une expérience du diocèse de Nantes

    « Caté mamies » est une expérience qui est née dans le diocèse de Nantes. Elle est le fruit avant tout d’une initiative de plusieurs grand-mères qui se sont investies dans la transmission de la foi auprès de leurs petits enfants. Dans un second temps, elle a été développée et proposée au plus grand-nombre par l’équipe diocésaine

Documents ayant la marque visuelle

Documents catéchétiques

La Marque visuelle apposée sur les documents catéchétiques permet de marquer l'approbation de l'Église à leur usage catéchétique.

  • Amissio, la lettre des enfants et des jeunes missionnaires

    Pour que l’Église vive partout dans le monde grâce aux plus petits, voici un site et un courrier destinés aux enfants qui se sentent une âme de « disciple-missionnaire » ! Amissio est éditée par l’Enfance Missionnaire pour les 7-12 ans.

  • Un jeu pour découvrir la dimension missionnaire de notre foi

    Ce jeu, édité par les œuvres pontificales missionnaires, sensibilise à une vie tournée vers les autres. Les enfants y découvrent la charte et la prière des enfants missionnaires.

  • ” Lève-toi ” : un CD de l’Enfance missionnaire

    Spécialement écrit et composé pour les enfants/jeunes, “Lève-toi” regroupe cinq chants originaux à reprendre en famille, en équipe, au caté, ou au cours de rassemblement… Cinq chants pour les enfants missionnaires, pour ouvrir le cœur et l’âme aux dimensions du monde !

  • « Les ailes du Soleil », manga catholique francophone et missionnaire

    Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Enfance missionnaire publie « Les ailes du Soleil ». Cet outil d’animation pour les 8/12 ans a une forme originale pour l’édition spirituelle francophone : le manga. Outre ce manga, ce livret compte une centaine de pages d’informations, de prière et de jeux, à partager en famille, en équipe d’aumônerie ou de caté, avec son équipe Mej ou scoute…

Enseignement catholique, école et catéchèse

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Confinement le week-end, couvre-feu, nouveaux horaires des paroisses : jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11). Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Couvre-feu, confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

    De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

  • Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

    Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

  • Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant ses premières années.

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • A la rentrée, répondre aux questions des parents sur le caté

    A la rentrée de septembre-octobre, beaucoup de parents se posent la question d’inscrire leur enfant au catéchisme. A leur disposition, ainsi qu’à celle des acteurs de la responsabilité catéchétique, le site www.catechisme.catholique.fr offre des réponses mais aussi des mots pour donner envie à ceux qui hésitent…

  • Jules et Manon découvrent les trésors de la messe

    « La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.

  • Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

Les kms de soleil : Éduquer à la solidarité

En catéchèse avec des enfants, éduquer à la solidarité n’est pas facultatif. Être aimé de Dieu appelle à l’aimer et à aimer ses frères, à construire un monde plus juste. La campagne des kilomètres de soleil créée par un collectif de services et mouvements d’Église propose des itinéraires d’éducation à la solidarité. Tous les ans, elle offre des outils concrets à utiliser en paroisse ou en école catholique.

En famille avec Dieu :

le livre et les propositions d'animation

Couv en famille avec Dieu

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

L'Oasisn°10 couverture

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les paroissiens ordinaires comme ceux qui viennent solliciter l’Église lors d’une étape de la vie. Vous trouverez des catéchèses adaptées aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements, …

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.