La catéchèse des enfants

La catéchèse est offerte à tous les enfants -baptisés ou non- et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières.

La catéchèse ouvre leur cœur à l’amour de Dieu et des hommes, leur propose le chemin des saints et des saintes, de telle sorte qu’ils soient à leur tour des artisans de paix et de miséricorde dans leur famille, leur classe et leur lieu de vie.

Au caté, les enfants découvrent la Bible. Par la prière, la méditation, ils développent leur intériorité, le goût du silence. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, être solidaires. Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations.

Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements. Chaque année plus de 11000 enfants de 8 à 11 ans sont baptisés. La première communion proposée à tous est toujours un événement marquant. Connectée à la vie et aux rythmes d’aujourd’hui, la catéchèse transmet l’intégralité de la foi de l’Église dans la culture des enfants d’aujourd’hui. Les méthodes et nombreux documents de qualité à disposition en témoignent.

Vous trouverez aussi tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire comme les tout-petits.

Les documents ayant la marque visuelle

MarquevisuellePanorama

Documents catéchétiques

La Marque visuelle de préconisation « CECC - Faire vivre l'Église » apposée sur les documents catéchétiques permet de marquer l'approbation de l'Église à leur usage catéchétique.

Les kms de soleil : Éduquer à la solidarité

En catéchèse avec des enfants, éduquer à la solidarité n’est pas facultatif. Être aimé de Dieu appelle à l’aimer et à aimer ses frères, à construire un monde plus juste. La campagne des kilomètres de soleil créée par un collectif de services et mouvements d’Église propose des itinéraires d’éducation à la solidarité. Tous les ans, elle offre des outils concrets à utiliser en paroisse ou en école catholique.