Catéchèse des enfants

21 juillet 2017 : Enfance illustration. Deux soeurs jouent ensemble dans un square un après-midi d'été. France.

« Cette tranche d’âge, que l’on divise d’ordinaire en petite enfance ou âge préscolaire, et en enfance, possède, aux yeux de la foi et de la raison, la grâce des commencements de la vie » caractérisée par la simplicité et la gratuité de l’accueil. Déjà saint Augustin désignait la petite enfance et l’enfance comme des moments où l’on apprend à dialoguer avec le Maître qui parle intérieurement. C’est dès l’âge le plus tendre que l’on doit aider l’enfant à percevoir et à développer le sens de Dieu et l’intuition naturelle de son existence (cf. GE 3). L’anthropologie et la pédagogie confirment en effet que l’enfant est capable de Dieu et que ses interrogations sur le sens de la vie naissent même là où les parents sont peu attentifs à l’éducation religieuse. Les enfants ont la capacité de poser des questions sensées au sujet de la création, de l’identité de Dieu, du bien et du mal et sont capables de se réjouir du mystère de la vie et de l’amour.

Directoire pour la Catéchèse, n°236

Catéchèse pour la petite enfance (0-7 ans)

La petite enfance, ou l’âge préscolaire, est un moment décisif de découverte de la réalité religieuse […].

Catéchèse de l'enfance (7-11 ans ou CE1-CM2)

La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non. Elle concerne l’initiation chrétienne des enfants en âge scolaire.

Boîte à outils pour la catéchèse

Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse auprès des enfants.

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]