Catéchèse des adolescents

Vous trouverez ici une liste d’outils pour la préparation aux sacrements et pour une catéchèse adaptée aux adolescents.

Une revue pour les animateurs de catéchèse

La revue Initiales pour les animateurs des adolescents

Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils […]

La catéchèse auprès des adolescents

Audio et musique

  • A l’écoute de la Bible et des arts avec les podcasts PRIXM

    « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13, 9). Déjà connu sous forme de newsletters et d’articles sur le site prixm.org, l’aventure biblique PRIXM se poursuit désormais dans nos oreilles avec le podcast du même nom. Les premiers épisodes nous en disent un peu plus sur le diable et sur le physique de Jésus Christ… rendez-vous sur les plateformes d’écoute pour en savoir plus.

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Ad Gentes, Enquête au Vatican : un spectacle missionnaire clé en main

    Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne. Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

  • Que le monde sache, 4e album d’Hopen

    Le groupe Hopen nous propose 10 nouveaux titres dans un 4e album pop-louange « Que le monde sache », sorti en juillet 2018.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

Conférences et contributions

  • A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un livret pour se familiariser avec les Saintes Écritures

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

  • Crèche réalisée par de élèves d'un établissement des Apprentis d'Auteuil

    Art et politique : la crèche pour défendre les injustices ?

    L’art est une manière de montrer l’invisible, l’indicible. Les artistes nous offrent ainsi un regard original sur le monde. Avant de nous confronter à quelques regards particuliers, réfléchissons déjà : quels sont, pour nous, les éléments constitutifs d’une crèche ?

  • Illustration en couleurs montrant le Bon samaritain aidant le pauvre sur la route

    La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité

    La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • Dire que Dieu est le Créateur, une vérité de foi

    Pendant le cheminement catéchuménal, les jeunes vont découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu créateur et sauveur. Deux qualificatifs auxquels il n’est pas évident de réfléchir avec eux et qui pourtant sont au cœur de notre foi.

  • Les traductions de la Bible, un jeu de pistes pour mieux la comprendre

    Nous vous proposons de découvrir trois traductions d’un épisode central des quatre évangiles : le baptême de Jésus. Elles poursuivent chacune des choix éditoriaux propres, pour ne citer qu’eux : la recherche de précision littéraire de la Bible de Jérusalem et la facilité de compréhension d’une lecture orale pour l’AELF.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • Résistance et liberté

    Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.

  • Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Un cycle de conférences pour connaître la vie et l’œuvre de saint César de Bus

    Son diocèse d’origine, le diocèse d’Avignon, propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre du prêtre et catéchiste saint César de Bus. 

  • 3ème dimanche de Carême : journée de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • L’épreuve du doute pendant le cheminement du catéchuménat

    Pendant le cheminement du catéchumène – comme pendant toute vie de foi – le doute peut surgir et faire peur.

  • La joie de la vie théologale… foi, espérance, charité

    Il est habituel de présenter une vie droite à la suite de Jésus comme une vie « vertueuse ». Dès la première Alliance, nous voyons qu’il est fait l’éloge de certaines dispositions que nous sommes encouragés à développer et à entretenir afin que notre discernement, nos pensées et notre conduite soient toujours plus ajustés à la volonté de Dieu.

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • La graine de moutarde

    Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.

  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.

  • Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

    Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l’étoile les conduit… De Noël à l’Epiphanie cheminons avec les Mages venus d’Orient, à la rencontre du Sauveur.

  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

Documents catéchétiques

Événements

  • L’Union des patronages, au service de l’unité et du renouveau de la pédagogie du « patro » pour la jeunesse !

    Après des années de relatif déclin, on assiste aujourd’hui à la renaissance des patronages ou « patros ». Parmi les propositions ecclésiales à destination des enfants et des adolescents, ces derniers sont en effet en forte expansion, de nombreux diocèses choisissant de faire renaître ces initiatives et d’encourager leur développement. Véritables « terrains de vie », les patronages participent à la vocation missionnaire de l’Église et peuvent devenir « terreau d’Évangélisation ».

  • Le Grand Débat des 6-15 ans, une consultation en ligne proposée par l’Action catholique des enfants

    La parole est aux enfants ! Pendant cette année 2022-2023, l’Action catholique des enfants (ACE) lance une grande consultation numérique auprès des 6-15 ans afin de recueillir leurs témoignages sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent du monde, de son actualité, connaître leur opinion sur ce qui se passe près de chez eux… une initiative importante pour que les enfants puissent s’exprimer librement et surtout, que les adultes puissent les lire, les écouter et prendre en compte ce qu’ils disent !

  • « Vous serez mes témoins » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 16 au 23 octobre 2022 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).

  • « Viens, sers et va » : le pèlerinage national des servants d’autel à Rome !

    Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain a été proposé aux jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel qui a réuni plus de 2500 jeunes engagés dans leur paroisse au service de l’autel.

  • Cet été pour les jeunes, un camp spectacle sur la fraternité

    Le Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ) de Rennes organise un camp spectacle du 21 au 27 août 2022 à Saint-Malo sur le thème du la fraternité. Une centaine de jeunes de 7 à 18 ans sont attendus sur le camp afin de participer à diverses activités en fonction de leurs âges : des grands jeux et des veillées, de la joie, de la musique et des chants, des temps de prière et de célébration…

  • 3ème dimanche de Carême : journée de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

    En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

  • Festival International du film sur les Handicaps

    Le Festival International du Film sur les Handicaps de Lyon est désormais une biennale. L’année 2023 sera consacrée au FIFH-Tour Festival, un peu partout en France et ailleurs. Rendez-vous en 2024 pour la 6ème édition du FIFH.

  • Les randos de l’Avent !

    La paroisse St Vincent de l’Hermitage du diocèse de Valence propose une activité sportive en plein air pour le temps de l’Avent. Durant les quatre dimanches de l’Avent, des randonnées seront organisées et accessibles à tous, chrétiens convaincus ou pas, habitués ou curieux.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • COVID-19 : les mesures dans les A.E.P. et les groupes d’adolescents en paroisse

    En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références utiliser ? Pas facile de s’y retrouver … Soyez d’autant plus chaleureusement remercié de votre engagement au service du Christ et des jeunes.

  • Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

  • Ad Gentes, Enquête au Vatican : un spectacle missionnaire clé en main

    Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne. Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

Images et tableaux

Jeux

  • « À l’échelle des anges » : un atelier pour s’ouvrir au monde angélique

    Notre mission de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat consiste à guider vers Dieu, donc à ouvrir aux réalités du ciel, tout en gardant les pieds sur terre… En nous questionnant sur les anges, leur origine, leur fonction, leur rôle, grimpons sur l’échelle qui relie ces deux réalités pour relire nos pratiques sur les ailes de notre ange gardien !

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • La chambre, lieu de ressourcement : un atelier pour réveiller sa vie intérieure de baptisé

    Parmi les lieux de ressourcement, la chambre est un lieu important pour chaque personne, un lieu intime. Le Christ parle de la chambre comme lieu de l’intériorité. À partir de ce lieu, je peux m’interroger sur les moyens et les conditions de l’intériorité dans ma vie de baptisé, disciple-missionnaire.

  • La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi

    « La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.

  • Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • Chasse au trésor en plein air : du géocaching catho !

    Holycaching, Glory-caching… dans le diocèse de Rennes et dans le diocèse du Havre, on propose des versions spirituelles du géocaching, une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis. Une opportunité pour donner un but à vos balades grâce à cette chasse au trésor spirituelle et de redécouvrir le patrimoine chrétien qui nous entoure.

  • Sur les pas de Joseph : un atelier sur la croissance spirituelle à l’école du père adoptif de Jésus

    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines… À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué sa vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! … avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.

  • Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

Livres et BD

Revues et magazines

  • Foi et science, un mariage impossible ? – Initiales n°267

    Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité.

  • Résistance et liberté

    Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.

  • Laïcité et religion – Initiales n°266

    Régulièrement, et jusqu’à aujourd’hui encore avec la loi appelée “séparatisme”, la question de la laïcité et des religions est débattue. La plupart du temps, le manque de connaissance de ce qu’est la laïcité provoque des remises en cause, les extrémistes de tout bord campant sur des positions intenables pour qui veut vivre sa foi sans provocation.

  • Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • « Tout est lié » : 12ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».

  • L’épreuve du doute pendant le cheminement du catéchuménat

    Pendant le cheminement du catéchumène – comme pendant toute vie de foi – le doute peut surgir et faire peur.

  • La joie de la vie théologale… foi, espérance, charité

    Il est habituel de présenter une vie droite à la suite de Jésus comme une vie « vertueuse ». Dès la première Alliance, nous voyons qu’il est fait l’éloge de certaines dispositions que nous sommes encouragés à développer et à entretenir afin que notre discernement, nos pensées et notre conduite soient toujours plus ajustés à la volonté de Dieu.

  • Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

    La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • La semaine de prière pour l’unité des chrétiens – Documents Episcopat n°1 de 2021

    « LA SEMAINE DE PRIÈRE
    POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS », Documents Episcopat n°1/2021, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

  • L’effet papillon – Initiales n°264

    Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que “tout est lié” et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ?
    La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir, au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

  • Initiales en 2021-2022 : thèmes, dates de parutions… demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2021/2022. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose, cette année encore, des repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

  • A la recherche de la vérité – Initiales n°262

    Les « fake news » se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle « doit » nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ.

  • Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261

    Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.

  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

  • Initiales en 2020-2021 : demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2020/2021. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Dieu et la violence – Initiales n°255

    L’éditorial : Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée … Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.

Ressources juridiques et formulaires

  • Inscription, droit à l’image : des modèles de formulaires à personnaliser pour la catéchèse et le catéchuménat des enfants

    Le SNCC vous propose des modèles de formulaires pour l'inscription à la catéchèse et pour l'entrée en cheminement catéchuménal des enfants ainsi qu'un formulaire-type de demande de consentement pour le droit à l'image de mineurs. Ces fiches sont proposées au format Word afin que vous puissiez les compléter et les personnaliser avant de les distribuer.

  • Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l'autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • Bonnes pratiques en matière de collecte des données personnelles

    Au début de l'année pastorale et à l'occasion de la rentrée de la catéchèse, le SNCC publie à destination des catéchistes et responsables diocésains un rappel de la Règlementation Générale de Protection des Données personnelles (RGPD) relative à la collecte des données personnelles, à respecter dans les bulletins d’inscription.

  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

    Afin d'aider chaque responsable d'aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l'Enseignement Public pour l’organisation d'une activité ou d'un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

  • Quelques conseils à lire avant de distribuer des tracts sur le caté

    Distribution de flyers sur la voie publique, dans des lieux privés (pare-brise, boîte aux lettres), tractage à la sortie des écoles publiques, ou des écoles privées catholiques ... La distribution de tracts et flyers vous permet d'informer et communiquer sur la catéchèse et les propositions de votre diocèse, de votre paroisse ... mais est-elle autorisée ? Comment s'y prendre ?

Préparation aux sacrements

Prières et célébrations

Sites et applications

  • Le Grand Débat des 6-15 ans, une consultation en ligne proposée par l’Action catholique des enfants

    La parole est aux enfants ! Pendant cette année 2022-2023, l’Action catholique des enfants (ACE) lance une grande consultation numérique auprès des 6-15 ans afin de recueillir leurs témoignages sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent du monde, de son actualité, connaître leur opinion sur ce qui se passe près de chez eux… une initiative importante pour que les enfants puissent s’exprimer librement et surtout, que les adultes puissent les lire, les écouter et prendre en compte ce qu’ils disent !

  • Le calendrier de l’Avent culturel et biblique de PRIXM

    Fidèle à l’esprit de ses newsletters, PRIXM propose un calendrier pour cheminer vers Noël durant le temps de l’Avent avec derrière chaque case un lot d’anecdotes et exégèses bibliques et culturelles.

  • « Vous serez mes témoins » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 16 au 23 octobre 2022 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).

  • « Tout est lié » : 12ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».

  • Chasse au trésor en plein air : du géocaching catho !

    Holycaching, Glory-caching… dans le diocèse de Rennes et dans le diocèse du Havre, on propose des versions spirituelles du géocaching, une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis. Une opportunité pour donner un but à vos balades grâce à cette chasse au trésor spirituelle et de redécouvrir le patrimoine chrétien qui nous entoure.

  • « L’histoire de Noël, c’est pas si relou ! » : un calendrier de l’Avent 2.0 pour les jeunes

    Ringarde, l’histoire de Noël pour des ados ? Le diocèse d’Évry a préparé un calendrier 2.0 pour l’Avent 2021. Selon les cases, les adolescents pourront découvrir une nouvelle info sur Noël ou quelques cadeaux, à gagner du 1 décembre au 25 décembre.

  • Les randos de l’Avent !

    La paroisse St Vincent de l’Hermitage du diocèse de Valence propose une activité sportive en plein air pour le temps de l’Avent. Durant les quatre dimanches de l’Avent, des randonnées seront organisées et accessibles à tous, chrétiens convaincus ou pas, habitués ou curieux.

  • 21 questions et réponses sur la fête de Noël

    Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !

  • Image & Pastorale : une association au service de l’annonce de l’Évangile par l’audiovisuel et le multimédia

    Image & Pastorale est une association catholique qui a pour mission de promouvoir et de développer l’utilisation de l’audiovisuel et du multimédia pour une annonce de l’Évangile auprès des enfants, des jeunes et des adultes.

  • Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

  • Où trouver des explications sur la messe ?

    Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites, gestes …) ? Voici, en podcast ou en image, des éclairages sur la célébration de l’Eucharistie pour petits et grands.

  • « Voir plus », une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l’œil expert d’un jésuite. Le site propose en effet une sélection de « morceaux choisis », des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s’intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d’un visionnage !

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents sur la crise sanitaire

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, le confinement, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Un site de rencontre avec Jésus : 35 questions et réponses sur le Christ

    Jésus est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, est-il vraiment mort ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr proposé la Conférence des évêques de France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site de questions/réponses peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.

Agenda des formations

  • Session catéchuménat des adolescents

    Catéchuménat des adolescents : se mettre à la suite du Christ
    Dynamique du Rituel et approche pastorale

  • Café Visio ados #4

    Café Visio ados : Rejoignez-nous pour une série de rendez-vous mensuels en visioconférence entre responsables de la pastorale des adolescents pour : partager des nouvelles, être informé des actualités de la pastorale des adolescents, échanger sur un thème …

  • Café Visio ados #5

    Café Visio ados : Rejoignez-nous pour une série de rendez-vous mensuels en visioconférence entre responsables de la pastorale des adolescents pour : partager des nouvelles, être informé des actualités de la pastorale des adolescents, échanger sur un thème …

  • Formation inter-réseaux pour la pastorale des adolescents

    Une journée de formation des responsables de réseaux adolescents aura lieu le mardi 31 mai 2022 sur le thème : « Célébrer avec les adolescents »