Catéchèse de l’enfance

19 avril 2018 : Jeune garçon lisant un livre de catéchèse. France.

La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non. Elle concerne l’initiation chrétienne des enfants en âge scolaire.

La catéchèse ouvre leur cœur à l’amour de Dieu et des hommes, leur propose le chemin des saints et des saintes, de telle sorte qu’ils soient à leur tour des artisans de paix et de miséricorde dans leur famille, leur classe et leur lieu de vie.

Au caté, les enfants découvrent la Bible. Par la prière, la méditation, ils développent leur intériorité, le goût du silence. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, être solidaires. Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations.

Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements. Chaque année plus de 11000 enfants de 8 à 11 ans sont baptisés. La première communion proposée à tous est toujours un événement marquant. Connectée à la vie et aux rythmes d’aujourd’hui, la catéchèse transmet l’intégralité de la foi de l’Église dans la culture des enfants d’aujourd’hui. Les méthodes et nombreux documents de qualité à disposition en témoignent.

Jeux et activités ludiques pour les enfants

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.

  • Astrapi Soleil, nouveau format ludique et documenté pour les enfants curieux de Dieu

    Le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche.

  • Proposition d’animation : le Glory-caching, « cet été balade et vous ! »

    Le diocèse du Havre propose une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis : le Glory caching. Une chasse au trésor autour des églises de la paroisse Sainte Thérèse des Ponts de Seine.

  • Catéchèse par la Parole : des modules de catéchèse et ressources qui s’appuient sur la Bible

    A la rentrée, découvrez une nouvelle version du site Par la Parole qui regorge de propositions pour favoriser la rencontre avec le Christ en catéchèse. L’Evangile est au cœur de chacune de ces itinéraires catéchétiques bâtis par des catéchistes et pensées pour des contextes pastoraux variés. Rendez-vous à l’adresse www. catechese-par-la-parole.catholique.fr

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défis, activités manuelles, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Chasse au trésor en plein air : le Holycaching, du géocaching catho !

    Le diocèse de Rennes propose une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis : le Holycaching. Une opportunité pour donner un but à vos balades grâce à cette chasse au trésor spirituelle.

  • Sur les pas de Joseph : une animation pour relire la relation père-fils

    « Sur les pas de Joseph »
    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…
    À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué se vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission confiée par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Écriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l’ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !

  • « Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

    Ennuyeuse, sérieuse, … et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l’année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l’aube de cette nouvelle année pastorale, l’équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c’est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L’auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.

  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.

  • Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • 50 ans du CCFD à Saint Denis

    Les jeux : inventaire dans les documents catéchétiques

    Dans ce document à télécharger, vous trouverez l’inventaire des jeux commercialisés ou intégrés aux documents catéchétiques pour tout âge.

  • affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

    Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité

    Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

  • Abba, redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

    Le jeu Abba est un jeu de plateau intergénérationnel qui est permet de découvrir la prière du Notre Père, prière de l’Eglise enseignée par Jésus lui-même et « résumé de tout l’évangile ».

  • Au caté, instruire dans la joie

    Extrait du livret de l’Action Catholique des Enfants (A.C.E.), « Jouer c’est vivre », cet article montre combien, avec le renouveau des pratiques catéchétiques, le jeu reste un atout pertinent pour l’initiation chrétienne des enfants.

Chants et musiques

  • La Bible racontée et chantée aux enfants

    La Bible racontée et chantée aux enfants permet aux enfants de revivre en récits et en chansons l’histoire du peuple de Dieu.
    Il s’agit du troisième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.

  • Illustrations animées de récits bibliques

    Martine BACHER est une passionnée de dessin. Après avoir enseignée dans une école au Laos pendant deux ans, elle s’engage à la Ligue pour la Lecture de la Bible pour les enfants et adolescents. En plus de réaliser des illustrations de livres, elle réalise, avec son mari Henri Bacher, des illustrations en vidéos que l’on peut retrouver sur Youtube.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection « Joie d’être chrétien » compte un quatrième album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l’Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

    Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !

  • « Chanter, c’est prier deux fois » : des chansons pour la catéchèse et l’éveil à la foi

    En famille, encourageons-nous à chanter, parents et enfants, à chanter en priant ensemble. Car par le chant nous sommes en communion les uns les autres et avec la communauté chrétienne. Voici 12 recensions de CD pour chanter en famille et avec des enfants.

  • Pâques raconté et chanté aux enfants

    L’originalité de cet ouvrage est d’aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5-10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.

  • Ensemble et différents, chanter les valeurs de la vie du CP au CM2

    42 chants originaux pour vivre ensemble, pour faire société, pour gagner le pari de la fraternité. Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Pierre-Michel Gambarelli, Christophe Sperissen et la prémaîtrise de la cathédrale de Nantes interprètent ces titres inédits.

  • La parole aux Pitchouns : des questions de foi enfantines à l’antenne !

    Le mercredi, jour des enfants, et le dimanche, la station radio RCF et son antenne locale des Bouches du Rhône, diffusent l’émission La parole aux Pitchouns. Avec leurs mots, les enfants sont invités à poser leurs questions autour de la foi, plus ou moins surprenantes, déroutantes, souvent profondes : Est-ce que Dieu nous écoute ? Où es-tu Dieu ? Catherine Saba y répond au micro d’Amaury Guillem ou d’Agnès Bihin au cours de cette émission d’une dizaine de minutes.

  • Que le monde sache, 4e album d’Hopen

    Le groupe Hopen nous propose 10 nouveaux titres dans un 4e album pop-louange « Que le monde sache », sorti en juillet 2018.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • Les Étoiles de Noël : donnons sens à la naissance de Jésus

    « Quel est le sens de la naissance de Jésus ? » Le groupe P.U.S.H., avec son album et titre éponyme Les Étoiles de Noël, souhaite qu’un million de personnes se pose cette question. Une interrogation qui peut changer une vie, et avec elle, une famille, une communauté, une société. L’invitation lancée par le groupe de rock chrétien : offrez cet album et témoignez de votre foi.

Livres et albums illustrés pour l'enfance

Vidéos, images, œuvres d'art

Propositions d'animation

Expositions et événements

Les documents catéchétiques ayant obtenu l'approbation

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.

  • Amissio, la lettre des enfants et des jeunes missionnaires

    Pour que l’Église vive partout dans le monde grâce aux plus petits, voici un site et un courrier destinés aux enfants qui se sentent une âme de « disciple-missionnaire » ! Amissio est éditée par l’Enfance Missionnaire pour les 7-12 ans.

  • « Les ailes du Soleil », manga catholique francophone et missionnaire

    Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Enfance missionnaire publie « Les ailes du Soleil ». Cet outil d’animation pour les 8/12 ans a une forme originale pour l’édition spirituelle francophone : le manga. Outre ce manga, ce livret compte une centaine de pages d’informations, de prière et de jeux, à partager en famille, en équipe d’aumônerie ou de caté, avec son équipe Mej ou scoute…

Enseignement catholique, école et catéchèse

Boîte à outils pour la catéchèse

Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse auprès des enfants.

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]