L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°24 : Contempl’actif

L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.

La “Maison d’Église” a reçu sa mission de l’Evêque de Nanterre. Elle se veut une présence chrétienne au milieu du site de la Défense en se proposant prioritairement à ceux qui y travaillent. En cela, elle se distingue tout à fait d’une paroisse. (…)

Pourquoi appeler ce lieu “Maison d’Église” ? Il y a dans cet intitulé l’idée de “maisonnée”, de foyer chaleureux et convivial où tous ceux qui travaillent, passent et vivent sur La Défense puissent s’y sentir chez eux, quelque soient les âges, les croyances, la religion, la situation sociale, les professions.

Pour ce faire, l’accès se fait par un grand hall d’accueil dont les parois vitrées sont largement ouvertes sur l’extérieur. (…) Au sous-sol, se trouvent des salles de réunion et une salle à manger. Cette dernière permet, de vivre une vraie convivialité le mercredi midi – à 13h15 – en prolongement de l’Eucharistie célébrée à 12h30. Le mardi matin, un “café” est organisé pour que les personnes sans domicile fixe puissent rencontrer celles qui en ont un et qui travaillent sur La Défense. (…) Les salles servent à de nombreuses réunions. S’y retrouvent principalement des chrétiens qui cherchent à éclairer leur vie professionnelle à la lumière de l’Évangile. (…)

À l’étage supérieur, la “Chambre Haute”, se trouve l’église à l’instar du Cénacle où Jésus-Christ a célébré la Cène. L’Eucharistie y est célébrée chaque jour. Des groupes divers s’y retrouvent pour prier. Ceux qui veulent simplement goûter un temps de silence, poser un instant leur fardeau, trouvent là un lieu accueillant.

Source : Notre Dame de Pentecôte, Maison d’Eglise de La Défense, sur le site du diocèse de Nanterre

Pour en savoir plus sur la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte et sur les Maisons d’Église du diocèse de Nanterre :

Découvrir la Maison d’Eglise

Dans le même numéro :

• La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense

• La chambre, lieu de ressourcement : un atelier pour réveiller sa vie intérieure de baptisé

Parmi les lieux de ressourcement, la chambre est un lieu important pour chaque personne, un lieu intime. Le Christ parle de la chambre comme lieu de l’intériorité. À partir de ce lieu, je peux m’interroger sur les moyens et les conditions de l’intériorité dans ma vie de baptisé, disciple-missionnaire.

• Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »

Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »

• « Comment éveiller à l’intériorité ? »

« Comment éveiller à l’intériorité les personnes que l’on accompagne en catéchèse et catéchuménat ? » demande Damien, catéchiste. Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu.

• L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme

Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent. L’intériorité, la vie spirituelle, le cœur à cœur avec Dieu, ne sont pas réservées à quelques fervents. C’est une démarche proposée à chaque baptisé.