Un coup de jeune pour notre Eglise !

©Corinne SIMON/CIRIC

 

Nous arrivons au terme du carême, au terme de notre préparation à la grande fête de Pâques. Cette période de l’année, nous la vivons intensément au côté des nombreux catéchumènes appelés au baptême. Après deux années singulières, quelle sera notre joie d’entourer les 4278 adultes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit pascale ou le dimanche de Pâques en France et en Outremer (+17% par rapport à l’an dernier). Avec eux, de nombreux adolescents seront baptisés de même qu’un certain nombre d’enfants. Une tendance se développe ces dernières années : celle du baptême de plusieurs membres d’une même famille, la démarche des uns (qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes) guidant les autres dans une découverte de la foi chrétienne. C’est un encouragement pour initier des transversalités dans nos paroisses, nos services diocésains.

Un coup de jeune pour notre Eglise : plus d’un quart des adultes baptisés à Pâques a moins de 25 ans ! Une tendance à la hausse qui nous réjouit. Autre motif de réjouissance, la progression du nombre de baptême d’adultes alors que nous aurions pu nous attendre à des abandons de cheminement suite aux turbulences qui secouent notre Eglise sans oublier le difficile contexte de la pandémie.

La Vie est plus forte que la mort, le Christ appelle, il attire à lui. Comme le dit une accompagnatrice d’aumônerie étudiante, les cheminements des catéchumènes sont étonnants, souvent, lent et douloureux parfois, mais leur croissance individuelle nous émerveille. Leur regard change sur le monde et sur la vie, nous en sommes témoins et ils osent alors témoigner de leur foi, annoncer leur démarche vers le baptême à leur famille, à leurs amis, ce sui leur paraissait impensable au début.

Réjouissons-nous avec tous ces catéchumènes de la Vie toujours nouvelle qui nous est donnée, plongeons avec eux au cœur du mystère Pascal que nous expérimentons de manière nouvelle chaque année à Pâques.

Joyeuse fête de Pâques.

 

Cécile Eon, responsable pastorale pour le catéchuménat des adultes

Approfondir votre lecture