« Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

Remise de l’écharpe violette de la célébration de l’appel décisif des catéchumènes adultes 2021, à Paris.

Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, François à Nancy, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

Témoignages de Loïc, 23 ans, et Louis, 30 ans

Diocèse de Valence : Rencontre avec deux jeunes adultes Drômois qui vont être baptisés à Pâques.

Témoignage de François, médecin, marié et père de famille

Diocèse de Nancy et de Toul : François, catéchumène 2021

Témoignage de Sébastien, ouvrier viticole, marié et père de famille

La fraternité vue par un catéchumène

Sébastien évoque la fraternité dans l'Eglise, à l'approche de son baptême qui aura lieu lors de la nuit de Pâques.

Témoignage de Louise, jeune femme catéchumène du diocèse d’Amiens

Présentation

Je m’appelle Louise, j’ai 21 ans et je suis étudiante en licence d’économie-gestion. Picarde depuis toujours, j’ai naturellement choisi Amiens pour mes études où je vis en colocation avec 4 amies catholiques. Je prépare le baptême depuis maintenant un peu plus d’1 an. C’est lors de ma vie étudiante que j’ai commencé à accompagner – un peu puis souvent – mes amis aux messes des étudiants, mais c’est une rencontre et un temps de prière qui m’ont vraiment permis de découvrir ce chemin de foi.

Le déclic

Un dimanche après la messe, mes amis m’ont présenté le père Maximiliano et ensemble ils ont prié pour moi. A la fin de ce temps de prière j’étais apaisée et pleine de joie, je crois que je n’avais jamais ressenti autant d’amour qu’à ce moment précis. Au début j’ai beaucoup douté, j’ai prié, questionné mes amis et … j’ai même accepté de les suivre à un week-end d’aumônerie. Ce week-end m’a poussé à témoigner de ce moment où Dieu m’a touché et tout à coup c’est devenu comme logique, évident : il est là, il m’aime et j’aime le Seigneur.

La demande

J’ai alors demandé le baptême et depuis je me prépare avec un groupe d’étudiants et mon accompagnatrice Soeur Marie-Brigitte. Cette année j’ai appris à connaître Dieu, j’ai découvert son amour, sa grandeur et je peux dire que la vision du monde change totalement lorsqu’on met Dieu au centre de tout. […]

D'autres témoignages de catéchumènes :

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).