Zoom sur la session qui a réuni 99 participants à Paris les 29 et 30 janvier 2019 sur le thème « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? », l’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat.
Première session de l’année 2019
« Je vous annonce une année de bienfait accordée par le Seigneur », écrivait Isaïe des siècles avant que Jésus commente que c’est « aujourd’hui que s’accomplit cette parole que vous venez d’entendre ».
Et quelle année ! Les captifs seront libérés, les aveugles retrouveront la vue, les opprimés seront délivrés.
La liturgie de l’Eglise nous adresse à nouveau cette parole de Jésus pour qu’à notre tour nous entendions cet « Aujourd’hui » et que nous annoncions la Bonne Nouvelle aux pauvres « dans la puissance de l’Esprit » qui nous en rend capables.
Susciterons-nous l’admiration, l’étonnement ou affronterons-nous la colère comme Jésus lorsque cette annonce est à contretemps ? Saurons-nous accueillir les pauvres, les boiteux, les aveugles, dans l’Eglise comme dans leur famille ? Entendrons-nous leur parole prophétique comme une Bonne Nouvelle qui nous transforme ? Comment dans nos missions de catéchistes et d’accompagnateurs, expérimentons-nous que l’Eglise est famille ?
C’est à ces questions qui surgissent aujourd’hui au cœur de nos activités pastorales que nous réfléchirons lors de notre session des 29 et 30 janvier sur le thème : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? », l’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat.
Nous aborderons la notion d’Eglise famille à travers des textes du Magistère et approfondirons comment elle rejoint le cœur de la catéchèse qui est l’annonce du Christ. Avec l’Écriture, nous verrons comment les histoires de familles bibliques rejoignent nos missions de catéchètes.
Des ateliers seront l’occasion de s’arrêter sur des sujets concrets et actuels qui traversent l’Eglise famille à travers des thèmes aussi variés que :
- Choisis par le Christ, nous ne choisissons pas nos frères et sœurs dans nos misions ecclésiales, vivre la fraternité en Eglise.
- Trouver sa place en Eglise quelles que soient nos fragilités, entendre la parole prophétique des pauvres, des boiteux, des aveugles.
- Pour une juste relation éducative en Église, la bientraitance.
- Être fidèle à l’Eglise même si l’on n’est pas d’accord, rester dans la famille.
- Une famille qui fait grandir et envoie des disciples missionnaires, accompagner la croissance et la liberté.
- La communication en Eglise et ses outils, opportunité à saisir et discernement à opérer.
- Les relations et collaborations entre les services et les pastorales, expériences, fruits et difficultés.
Ce sera une occasion de rencontres et des échanges personnels, provincial et national entre responsables et équipe de services diocésains de catéchèses et catéchuménat.
Alors, « bonne année » !
Le prophète le dit et le Seigneur l’accomplit.
Pauline Dawance, directrice du SNCC
Retour sur la session
Nous publierons progressivement sur cette page un dossier de retour sur la session des 29 et 30 janvier 2019.
Les interventions
Les ateliers
Atelier n°1 : « Et si je ne suis pas d’accord ? »
Comment vivre le conflit au sein de l’Eglise, les désaccords avec les autres ou avec tel ou tel point du Magistère ? Cet atelier a été imaginé autour d’une vidéo sur un débat sur l’identité chrétienne.
Un débat entre deux auteurs
Que retirez vous de ce débat sur l'identité chrétienne ?
Deux livres, parus le 12 janvier 2017, traitent tous deux des rapports entre identité et foi chrétienne. L’un, signé par Erwan Le Morhedec, alerte sur les dangers de l’identitarisme qui guette certains jeunes catholiques. L’autre, sous la plume de Laurent Dandrieu, accuse les papes de participer au « suicide de la civilisation européenne ». Débat entre les deux auteurs à l’initiative de La Croix.
Atelier n°2 : Frères ? Vous avez dit frères ?
Les relations familiales ne sont pas toujours simples ; c’est ce que nous rappelle la cette vidéo. Derrière le ton humoristique, beaucoup de choses sont dites sur les relations au sein des familles et sur la façon de les gérer.
Vie de mère, capsule humoristique de Véronique Gallo
Dispute entre frères
« Vie de mère ... », la capsule humoristique de Véronique Gallo qui, de semaine en semaine, se confie à une psy online à propos de son quotidien éreintant de maman ...
Tous les mercredis, Véronique Gallo, auteure et humoriste belge, vous partage ses confidences de maman avec un regard drôle et tendre sur la vie ...
Atelier n°4 : Nos fragilités, une force pour l’Église ?
L’objet de cet atelier est de chercher ensemble comment trouver sa place en église quelles que soient nos faiblesses, nos fragilités. Entendre la parole prophétique des pauvres, des boiteux, des aveugles.
Voire même, trouver sa place en Église à partir de nos faiblesses ?
Atelier n°5 : Grandir en famille
Une famille qui fait grandir et envoie des disciples missionnaires. Accompagner la croissance et la liberté.
Atelier n°6 : Mon travail à l’épreuve de l’autre
Collaboration, rapprochements entre les services et les pastorales, expériences, fruits et difficultés.
Atelier n°7 : Église famille et communication
Quels critères pour que la manière de communiquer soit outil de communion ecclésiale ?
Deux vidéos pour faire réagir
Quand un publicitaire parle à ses enfants
Les expressions des publicitaires français rencontrent l'univers familial et scolaire : un père marketeur discute avec ses enfants un matin avant d'aller à l'école... Si vous comprenez tout ce qui est dit dans cette vidéo, c'est que vous êtes dans la publicité. Partagez-la vidéo avec vos amis communicants !
Production : Tulipes & Cie
Communication et Miséricorde
A l'occasion de la 50ème journée mondiale de la communication en 2016, comment faire preuve de miséricorde sur les réseaux sociaux pour favoriser les rencontres fécondes