Zoom sur la session qui a réuni des responsables et membres d’équipe des services diocésains de catéchuménat à Paris le jeudi 23 mai 2019 sur le thème La relecture : un essentiel du catéchuménat.
Le chemin à la suite du Christ, qui est le nôtre, est un chemin de conversion permanente. La relecture est au service de ce processus de croissance et de maturation de la foi. Relire sa vie, sa mission pour repérer l’Esprit à l’œuvre constitue un solide appui dans toute vie chrétienne. Pratiquée de façon régulière, la relecture permet à chacun de mieux se connaître, de mieux repérer les traces de la présence de Dieu et conduit à l’action de grâce. Elle favorise le discernement du pas que le Seigneur invite à faire avec Lui aujourd’hui.
Tout au long de l’itinéraire de l’initiation chrétienne, accompagnateurs et accompagnés sont invités à expérimenter la relecture de multiple manières : relecture de vie (personnelle), relecture avec le catéchumène au cours de l’entretien (qui l’initie à relire la présence de Dieu dans sa vie et à entendre ses appels), relecture a posteriori des entretiens (en vue d’un discernement s’appuyant sur le cheminement du catéchumène).
Lors de cette journée, nous avons abordé les modalités de la relecture, tant personnelle que dans le cadre du catéchuménat, par des temps d’expérimentation, de réflexion et de partage. L’objectif était triple :
- Expérimenter la relecture de vie comme appui pour notre vie chrétienne ;
- Situer la pratique de la relecture au cœur de la démarche catéchuménale ;
- Découvrir un outil pour former les accompagnateurs de nos diocèses.
L'intervention de Mgr Kalist et la présentation de la formation
Par la suite, comme responsable ecclésial, si vous désirez recevoir l’ensemble des fiches et les vidéos, veuillez nous écrire via la page contact en indiquant comme sujet du message : Demande outil de formation – La relecture, un essentiel du catéchuménat.