Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse (2017)

FamilleRetour sur une session organisée par le SNCC les 14 et 15 mars 2017 à la Maison de la Conférence des évêques de France.

A partir de nos expériences, et à la lumière de l’Ecriture, et de l’enseignement de l’Eglise, nous avons cherché ce que nous pouvons mettre en œuvre pour que nos propositions soient toujours plus ajustées aux familles d’aujourd’hui, et qu’elles « apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyants » (TNOC p 27).

Un appui sur Amoris Laetitia

Pendant ces deux journées, nous avons travaillé à partir de notre désir commun d’impliquer les familles dans l’éveil à la foi, et en catéchèse. Nous nous sommes appuyés sur l’exhortation apostolique Amoris laetitia, dans laquelle le pape François nous invite « à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles « ne sont pas un problème mais une opportunité » (Amoris laetitia § 7).

Pour cela, le pape indique un changement de perspective, déjà présent dans Evangelii gaudium : changer notre regard, nous faire proches… et ainsi pouvoir accueillir, accompagner, discerner, intégrer toute la famille et toutes les familles.

Travailler autrement en Eglise

Nous entendons aussi un appel à convertir notre manière de travailler en Eglise, notamment en décloisonnant de plus en plus nos services. C’est ce que nous avons vécu lors de cette session, où étaient présents des membres des équipes diocésaines de la catéchèse, « Eveil à la foi, Espace familial, catéchèse de l’enfance», « Proposition de la foi aux parents », du catéchuménat, des équipes diocésaines de la pastorale familiale, …

Les documents et textes des interventions de ces deux journées que vous trouverez ci-joint peuvent vous aider à continuer la réflexion, en diocèse, en Province, …

  • adult-1807500_1280

    Amoris Laetitia : 4 points d’attention pour une catéchèse avec les familles

    Nous allons nous placer du point de vue des catéchistes que nous sommes, animateurs de l’éveil à la foi, de la catéchèse de l’enfance ou des adultes, de la pastorale familiale … Vous avez saisi l’intérêt que nous portons à l’exhortation apostolique, Amoris Laetitia ! Nous y avons trouvé un élan, une dynamique, qui a rejoint notre réflexion sur la manière de rencontrer les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu

    Deuxième intervention du Père Henry de Villefranche – L’expérience de confronter sa propre histoire ou l’histoire de sa famille à des récits bibliques semble souvent une aventure impossible. Le contexte de la Bible semble tellement éloigné du contexte moderne que les ponts ne paraissent pas vraiment possibles.

  • Famille

    Questions sur la première annonce au sein de l’espace familial

    Questions/réponses – Que signifie annoncer le kérygme aux familles à temps et à contretemps ? Concrètement comment cela se vit- il au quotidien avec les familles ? Est-ce suffisant de dire « le Christ ressuscité est avec toi » pour faire de la première annonce ? Comment peut-on aider les familles à exercer la responsabilité de la première annonce à laquelle le Texte national les appelle ?

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Les familles dans l’Ecriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • 06 novembre 2014 : Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence.  Lourdes (65), France.

November 6, 2014 : Pierre-Yves MICHEL, bishop of Valence, France.

    « Approfondir la réflexion sur le mystère de la famille »

    Mgr Michel remercie, au nom des évêques, l’équipe d’organisation et les participants dont il souligne les efforts d’imagination, la créativité et l’élan missionnaire. Il y voit l’œuvre de l’Esprit Saint. Evoquant la vie de Mgr Billé dont l’amphithéâtre porte le nom, il invite à être attentif à cette expérience profondément humaine d’être né dans une famille.

  • Amoris Laetitia édition annotée 2016

    Amoris Laetitia sur l’amour dans la famille

    J’ai le grand plaisir à vous présenter Amoris Laetitia (AL), La joie de l’amour. Ce document du magistère est accessible au plus grand nombre, il est encourageant, stimulant, réaliste. Si vous devez retenir une seule idée de mon intervention, c’est bien celle-ci : lisez Amoris Laetitia.

Partages d’expériences

Kidcat, la catéchèse dans la paroisse Sainte Claire-en-Dauphiné (26)

Une aventure avec Jésus, la catéchèse de l'enfance en Martinique