La relecture : un essentiel du catéchuménat (2019)

0 - couv. La relecture - présentation de la formation

Zoom sur la session qui a réuni des responsables et membres d’équipe des services diocésains de catéchuménat à Paris le jeudi 23 mai 2019 sur le thème La relecture : un essentiel du catéchuménat.

Le chemin à la suite du Christ, qui est le nôtre, est un chemin de conversion permanente. La relecture est au service de ce processus de croissance et de maturation de la foi. Relire sa vie, sa mission pour repérer l’Esprit à l’œuvre constitue un solide appui dans toute vie chrétienne. Pratiquée de façon régulière, la relecture permet à chacun de mieux se connaître, de mieux repérer les traces de la présence de Dieu et conduit à l’action de grâce. Elle favorise le discernement du pas que le Seigneur invite à faire avec Lui aujourd’hui.

Tout au long de l’itinéraire de l’initiation chrétienne, accompagnateurs et accompagnés sont invités à expérimenter la relecture de multiple manières : relecture de vie (personnelle), relecture avec le catéchumène au cours de l’entretien (qui l’initie à relire la présence de Dieu dans sa vie et à entendre ses appels), relecture a posteriori des entretiens (en vue d’un discernement s’appuyant sur le cheminement du catéchumène).

Lors de cette journée, nous avons abordé les modalités de la relecture, tant personnelle que dans le cadre du catéchuménat, par des temps d’expérimentation, de réflexion et de partage. L’objectif était triple :

  • Expérimenter la relecture de vie comme appui pour notre vie chrétienne ;
  • Situer la pratique de la relecture au cœur de la démarche catéchuménale ;
  • Découvrir un outil pour former les accompagnateurs de nos diocèses.

Outil de formation : La relecture, un essentiel du catéchuménat

Un outil pour former à la relecture les accompagnateurs de nos diocèses.

Cet outil de formation est destinée aux formateurs d’accompagnateurs du catéchuménat.

Précision importante : l’animation doit être assurée à la fois par des animateurs du catéchuménat et par des personnes formées à l’accompagnement spirituel. Elle se déroule en trois rencontres : une journée suivie de deux rencontres de deux heures.

Vous pouvez dès à présent télécharger la fiche « Présentation de la formation et de sa mise en œuvre » pour en avoir un aperçu.

Par la suite, comme responsable ecclésial, si vous désirez recevoir l’ensemble des fiches et les vidéos, veuillez nous écrire via la page contact en indiquant comme sujet du message : Demande outil de formation – La relecture, un essentiel du catéchuménat.

L'intervention de Mgr Kalist et la présentation de la formation

Traces de pas dans le sable.

La « révision de vie » : une forme de relecture pour la vie chrétienne

Le point de départ de ce propos est un constat : le catéchumène est engagé dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Et, dans l’accompagnement de sa démarche, comme dans certains moments clés de son itinéraire (entrée en catéchuménat, appel décisif …), le candidat est amené à raconter son histoire.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? […]

  • Janvier 2018 : Veillée « Allons au cœur de la foi » à l’église Sainte Ignace à Paris autour de la Semaine Sainte et du Triduum pascal, cœur de l’année liturgique.

    Mystère pascal et salut (2018)

    Pourquoi le Mystère pascal est-il au cœur de la catéchèse ? Dès que le pape François rencontre des catéchistes, il rappelle son importance et sa centralité. Retour sur la session organisée à la Maison des évêques de France les 23 et 24 janvier 2018.

  • intervention judaisme lyon 2018

    Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux (Lyon 2018)

    Nous le savons bien : « Allez donc, enseignez toutes les nations » (Mt 18, 19) est l’ultime commandement du Christ à ses apôtres. Ceux-ci définissent leur indéclinable mission par le nom même d’apôtres. À propos de cette impulsion intérieure de charité qui tend à se traduire en un don extérieur, Nous emploierons le nom, devenu aujourd’hui usuel, […]