Anges et démons – Initiales n°249

IN249COUVL’édito de Joëlle Eluard

« Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. »

Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui : le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Les diables y sont présentés comme charmants, enjôleurs … souvent très beaux, et nous y sommes sensibles ! Les anges semblent souvent s’ennuyer au paradis et voudraient bien désobéir à Dieu pour rejoindre les hommes et vivre avec eux de façon permanente.

Alors : anges ou démons ? Cette vision des choses montre que nous ne pouvons pas nous contenter d’un système dualiste même si cela serait plus simple: le bien d’un côté, le mal de l’autre. Nous voyons bien qu’en allant plus loin nous touchons du doigt la réalité d’un combat intérieur où se joue au plus profond de nous-mêmes quelque chose de notre identité, de notre liberté.

De plus, la société nous interpelle. La question n’est plus : est-ce que ces être surnaturels existent ? Elle est plutôt devenue : Qui sont-ils ? Que nous disent-ils ? Quelle est notre relation avec eux ?

L’Eglise devrait pouvoir en parler sans complexe puisque le monde dans lequel elle vit le fait. Mais une certaine réticence nous habite encore et nous ne savons qu’en dire et surtout comment ? Peut-être faut-il tout simplement retourner aux sources, regarder ce qui est écrit dans la Tradition et l’Ecriture Sainte ? Peut-être faut-il, pour mieux appréhender le mystère de ce monde invisible, s’attacher à ce qui nous est relaté du rôle de ces personnages, de leurs actions, dans les récits qui nous sont transmis ? Des démons tentateurs, porteurs de mort, nous éloignant de Dieu, aux anges protecteurs, messagers, contemplant et louant le Seigneur, tout nous invite à nous recentrer sur le Christ et son message d’amour: il a vaincu le mal, il nous a déjà sauvés.

Alors vous qui lisez cette revue, oserai-je vous appeler « chers anges » ? Oui, car je pense que vous êtes les messagers de cette Bonne Nouvelle, les « protecteurs » de tous ceux que vous accompagnez et certainement d’autres. Dans nos vies si agitées, je nous invite à prendre le temps de contempler et de louer Dieu, pour que «notre bouche [soit] pleine de rires, [que] nous poussions des cris de joie; alors on [dira] parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur !Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! » » Psaume 125, 2-3.

 

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ; chantez sa louange et proclamez sa gloire, éternellement.

– Daniel 3, 58

Un peu de lecture dans ce numéro

Exorcisme et catéchuménat

Qui ose prononcer le mot « exorcisme » ? Depuis le fameux film « L’exorciste » de William Friedkin sorti en 1973 et ceux qui ont suivi, ce simple mot engendre un flot d’images, de commentaires, de cris … et notre imaginaire tout comme celui des jeunes se met en route.

Bonus de ce numéro

L’oeuvre en couverture

la-vie-des-anges-n-4La vie des anges n°4, qui a été choisie pour figurer en couverture de ce numéro 249 d’Initiales est une oeuvre de l’artiste Pascal Daudon.

Cette oeuvre fait partie de l’exposition « Un pas devant l’autre » présentée à l’Espace Beaulieu à Bordeaux de décembre 2017 à février 2018.

Vous pouvez découvrir d’autres œuvres de l’artiste en consultant le catalogue de l’exposition « Les pieds sur la table » qui s’est tenue en 2016.

Télécharger le catalogue de l’exposition

Anges et démons

Parler dans nos lieux d’Église des anges et des démons est parfois difficile. Nous ne sommes pas toujours à l’aise pour les évoquer. Sont-ils des mythes ou bien des réalités de notre foi ? Sommes-nous « obligés d’y croire » ? Pourtant, nous proclamons « je crois en l’univers visible et invisible ». Les références dans l’Écriture et la Tradition ne sont nullement équivoques. Comment faire droit à ces êtres en acceptant leur part de mystère ? Voulu et créé par Dieu, ce monde céleste fait partie intégrante de la vie du Christ, alors nous vous proposons de nous y confronter et d’en découvrir la richesse.

Étape 1 : Anges et démons, quelles sont nos représentations ?

Anges, démons … Ces mots nourrissent l’imagination et particulièrement celle des jeunes. Il suffit de taper ce titre sur un moteur de recherche pour voir le nombre impressionnant de films, séries, livres, sites qui existent. Les anges nous sont familiers, ils sont devenus objets de décoration, leur rencontre avec les démons sont fréquentes dans les publicités, sur nos écrans. Mais quelles sont réellement les représentations que nous en avons ?

Objectif :

Permettre aux jeunes de nommer et de décrire quelles sont leurs représentations quand il s’agit de parler des anges et des démons.

Avec les paroles d’ados

Ou

Avec une chanson de Soprano :

Ou

Avec anges et démons dans la publicité

Ou

Pour la PCS : Anges et démons, des objets de déco ?

Ou

Avec un film : Michaël

Étape 2 : Anges et démons, que nous en dit la Bible ?

A travers les récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, les anges et les démons sont évoqués. Chacun sa mission : les anges peuvent être messagers, protecteurs, nous montrer comment louer Dieu. Les démons eux, affrontent, tentent, et souvent sont les premiers à reconnaître le Christ. Toutes ces interventions et ces attitudes nous disent quelque chose de Dieu.

Objectif :

Découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques.

Avec les représentations bibliques dans l’art

Ou

Avec un jeu de loto

Ou

Avec un travail sur les textes bibliques

Ou

Avec la guérison du démoniaque (Marc 5, 1-20)

Jeu de loto : Anges et démons

Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

Étape 3 : Et moi dans tout ça ?

Nous ne sommes ni ange ni démon mais quelques fois certaines de nos attitudes, de nos choix, de nos comportements peuvent nous renvoyer à tel ou tel aspect de ces êtres invisibles bienveillants ou malfaisants.

Objectif :

Permettre d’expérimenter des éléments de discernement dans nos vies. Pouvoir vivre le sacrement de la Réconciliation, véritable main tendue de Dieu vers nous.

Avec un test : Es-tu plutôt ange ou démon?

Ou

Avec l’extrait d’une BD de Tintin

Ou

Avec un extrait du film Ignace de Loyola

Ou

Avec un extrait du film Star Wars : Le retour du Jedi

Ou

Pour la PCS : une petite histoire drôle

Et

Avec le sacrement de la Réconciliation