La catéchèse et Nouvelle évangélisation, une interview de Mgr Carré

Logo CCEEA l’occasion du XIIe Congrès européen pour la catéchèse, qui se tient à Rome du 7 au 10 mai 2012, Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque métropolitain de Montpellier, membre du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation, et secrétaire spécial du Synode des Évêques sur la Nouvelle Évangélisation s’exprime dans l’Osservatore Romano (édition du 6 mai 2012) sur le lien entre catéchèse et Nouvelle évangélisation.

Lire l’interview traduite en français

Ou en italien :

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).