« Au milieu de la tempête », des pistes pour relire ce temps de crise sanitaire et soutenir la catéchèse

« Garder le lien, sortir, réinventer » : le numéro de novembre des Cahiers de l'OCA propose un temps de relecture au milieu de la tempête.

« Garder le lien, sortir, réinventer » : le numéro de novembre des Cahiers de l’OCA propose un temps de relecture au milieu de la tempête.

En ce temps de crise, la catéchèse est bousculée et déboussolée, entre confinements, couvre-feu, impossibilité de se réunir dans certains locaux, contraintes sanitaire … Tout cela dans un contexte déjà difficile avec la chute des effectifs, la difficulté de trouver des catéchistes … Pour autant, elle sait rebondir ! Et parce que cela lui est presque « génétique », une créativité certaine est constatable aussi bien au niveau des paroisses que des Services diocésains. Le nouveau numéro du cahier Communautés Missionnaires du Service de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace‌ souhaite mettre en valeur cette créativité diocésaine, stimuler et soutenir la catéchèse paroissiale.

Comme pour chaque numéro, ce cahier respire des deux poumons, autour d’articles de fond et des expériences du terrain aussi bien avec les enfants que les jeunes.

On y trouvera largement déployé la méditation du pape François « Au cœur de la tempête » en mars dernier.

27 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Italie, Le pape François, seul sur la place Saint Pierre à Rome, lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Vatican. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT. EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. March 27, 2020: Pope Francis during Urbi and Orbi prayer (Latin for To the City and To the World) from an empty St. Peter's Square, at the Vatican,

27 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Italie, le pape François, seul sur la place Saint Pierre à Rome, lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Vatican.

Les cahiers de l'OCA :

  • Un cahier de préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël

    Ce cahier signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d'âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s'agit du 4ème numéro d'une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

  • Une proposition de la catéchèse en Alsace pour la rentrée

    Un cahier OCA, le service de la catéchèse en Alsace pour aider à préparer la rentrée. Ce troisième Cahier de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) « Communautés Missionnaires » voudrait aider les prêtres, les coopérateurs et coopératrices de la pastorale, les catéchistes, les membres des Équipes d’animation pastorale (EAP) appelés au titre de l’annonce… à organiser, à penser, à vivre la rentrée pastorale, notamment pour la catéchèse.

  • La catéchèse, champ d’innovation, d’expérimentation, de créativité

    Signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace, ces « cahiers de l'OCA » proposent des outils et éclairages au service des communautés missionnaires. Le cahier n°9, riche de nombreuses expériences diocésaines mais aussi de propositions venant de la province ecclésiastique, présente une source d'inspiration et d'encouragements en faveur du renouveau, de l'innovation et de la créativité en catéchèse.

  • Quelques pistes catéchétiques pour vivre la Semaine Sainte et le mystère Pascal

    Ce cahier signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle de la Semaine Sainte.

Des propositions pour une relecture de ce temps :

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller. Accepter de prendre un moment pour faire le point peut sembler un vrai challenge en cette fin d’année scolaire mais c’est une étape primordiale en fin d’année.

Approfondir votre lecture

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

  • Edito du 28 mars

    Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

  • Enquête du catéchuménat 2024

    Témoignage d’une néophyte