« Au milieu de la tempête », des pistes pour relire ce temps de crise sanitaire et soutenir la catéchèse

« Garder le lien, sortir, réinventer » : le numéro de novembre des Cahiers de l'OCA propose un temps de relecture au milieu de la tempête.

« Garder le lien, sortir, réinventer » : le numéro de novembre des Cahiers de l’OCA propose un temps de relecture au milieu de la tempête.

En ce temps de crise, la catéchèse est bousculée et déboussolée, entre confinements, couvre-feu, impossibilité de se réunir dans certains locaux, contraintes sanitaire … Tout cela dans un contexte déjà difficile avec la chute des effectifs, la difficulté de trouver des catéchistes … Pour autant, elle sait rebondir ! Et parce que cela lui est presque “génétique”, une créativité certaine est constatable aussi bien au niveau des paroisses que des Services diocésains. Le nouveau numéro du cahier Communautés Missionnaires du Service de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace‌ souhaite mettre en valeur cette créativité diocésaine, stimuler et soutenir la catéchèse paroissiale.

Comme pour chaque numéro, ce cahier respire des deux poumons, autour d’articles de fond et des expériences du terrain aussi bien avec les enfants que les jeunes.

On y trouvera largement déployé la méditation du pape François “Au cœur de la tempête” en mars dernier.

27 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Italie, Le pape François, seul sur la place Saint Pierre à Rome, lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Vatican. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT. EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. March 27, 2020: Pope Francis during Urbi and Orbi prayer (Latin for To the City and To the World) from an empty St. Peter's Square, at the Vatican,

27 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Italie, le pape François, seul sur la place Saint Pierre à Rome, lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Vatican.

Les cahiers de l'OCA :

  • Un cahier de préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël

    Ce cahier signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d'âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s'agit du 4ème numéro d'une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

  • Une proposition de la catéchèse en Alsace pour la rentrée

    Un cahier OCA, le service de la catéchèse en Alsace pour aider à préparer la rentrée. Ce troisième Cahier de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) « Communautés Missionnaires » voudrait aider les prêtres, les coopérateurs et coopératrices de la pastorale, les catéchistes, les membres des Équipes d’animation pastorale (EAP) appelés au titre de l’annonce… à organiser, à penser, à vivre la rentrée pastorale, notamment pour la catéchèse.

  • La catéchèse, champ d’innovation, d’expérimentation, de créativité

    Signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace, ces « cahiers de l'OCA » proposent des outils et éclairages au service des communautés missionnaires. Le cahier n°9, riche de nombreuses expériences diocésaines mais aussi de propositions venant de la province ecclésiastique, présente une source d'inspiration et d'encouragements en faveur du renouveau, de l'innovation et de la créativité en catéchèse.

  • Quelques pistes catéchétiques pour vivre la Semaine Sainte et le mystère Pascal

    Ce cahier signé par l'Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle de la Semaine Sainte.

Des propositions pour une relecture de ce temps :

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller.

  • COVID-19 : reprise progressive de la catéchèse et du catéchuménat

    Actualisé le 19 mai 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

Approfondir votre lecture

  • En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

    2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admire la beauté originale de le Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.